comment déménager moto

Comment déménager votre moto ou votre scooter ?

Selon les statistiques en 2020, il y a environ 2,5 millions de motard sur le territoire français. Si vous en êtes un et que vous prévoyez un déménagement, vous devez alors vous faire du souci pour votre véhicule à deux roues. La situation est généralement la même que ce soit pour un scooter ou bien une moto lors d’un déménagement. Voici quelques conseils que vous devez savoir pour déménager en toute sécurité votre deux-roues.

Choisir un moyen de déplacement pour la moto

Contrairement aux autres biens dont vous possédez et qui devront vous accompagner lors de votre déménagement, le deux-roues est bien plus particulier. Il demande des attentions et des précautions particulières. Il peut aussi être le plus facile à déplacer. La raison est simple, il peut rouler et vous pouvez donc éviter de le mettre dans un véhicule de déménagement.

Dans le cas où vous optez pour la conduite de votre deux-roues au jour J, tout est simple. Vous n’avez qu’à faire le plein de carburant et qu’à vérifier au préalable que tous les détails mécaniques soient prêts. Vous aurez besoin de vos protections et de vos papiers et vous pouvez rouler sans problème vers la nouvelle destination. C’est également un excellent moyen pour escorter le véhicule du déménageur de près.

Si vous optiez pour un déplacement de la moto sans la faire rouler, c’est plus complexe. En premier lieu, vous devez trouver un véhicule qui peut la déplacer et la mettre en sécurité. Dans le cas où l’assurance contractuelle du demenageur Paris ne couvre pas la valeur de votre deux-roues, vous devez faire une déclaration de valeur. Cela permet de couvrir le véhicule en cas de dégâts.

En outre, vous devez vider le réservoir, retirer les accessoires inutiles qui sont attachés à la moto, désactiver les alarmes, débloquer le guidon et les roues. Vous devez également faire une photocopie des papiers du véhicule et les laisser aux déménageurs afin qu’ils puissent les utiliser en cas de contrôle des gendarmes sur la route.

Une fois sur place, vous devez faire une vérification de l’état de votre deux-roues. Vous devez ensuite remettre de l’essence dans le réservoir et le redémarrer pour voir s’il fonctionne bien.

Comment obtenir un devis pour le déménagement de la moto ?

Normalement, le déménagement avec une moto doit être fait avec tout le reste de vos meubles. Il est alors nécessaire de parler de cela avec le déménageur qui fera l’opération. Vous devez savoir que le volume d’une moto ne peut pas être inclus au devis de la même manière que les mobiliers de la maison. Comme elle ne peut pas être mise dans un carton, son chargement se fait de façon spécifique. Elle requiert également plus d’attention que les autres biens.

Le tarif du transport de votre deux-roues sera donc indiqué distinctement dans la partie « options » d’un devis de déménagement. Le calcul est généralement basé sur quelques paramètres à savoir le type et modèle du deux-roues, sa taille, son poids, la distance à parcourir, etc.

Pour éviter les problèmes, il est déconseillé de faire une demande de groupage pour ce type de transport. Un véhicule partagé pourrait, en effet ne pas être adapté aux besoins.

Le transport au jour J du déménagement

Si vous ne louez pas un véhicule particulier pour remorquer votre deux-roues, avec le professionnel déménageur, vous devez bien organiser les contenus dans le camion de déménagement. Chaque emplacement dans le véhicule est stratégique. Le but est de laisser une place nécessaire pour le deux-roues, d’éviter qu’il y aura des cartons ou des objets qui pourront tomber à côté et de faire en sorte qu’il ne bouge pas le long du trajet jusqu’à l’arrivée.

Vous aurez peut-être besoin de quelques équipements pour faciliter le transport de la moto ou du scooter comme un bloque-roue, un plateau, des cages métalliques, des cales de transport et bien sûr des sangles de sécurité. Vous aurez besoin d’une rampe pour faire monter le deux-roues dans le véhicule et pour le faire descendre une fois à la destination.

Selon le cas, il est possible de couvrir le scooter ou la moto d’une housse ou d’une couverture spécifique. Cela vous permet d’éviter les rayures sur le carénage.

Si vous aviez envie d’une formule particulière pour le déménagement d’un deux-roues, vous aurez besoin de faire quelques petites recherches sur internet. Il y a en effet, des professionnels qui proposent ce type de service. Vous n’aurez plus qu’à comparer les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *