Comment procéder à une recherche de fuite dans une piscine

Comment procéder à une recherche de fuite dans une piscine ?

Le niveau d’une piscine baisse naturellement, les éclaboussements bien évidement, mais surtout l’évaporation de l’eau. Mais quand la baisse est importante c’est qu’il y a une fuite quelque part dans la texture de la piscine. Mais comment savoir si la baisse est naturelle ou due à une fissure ? Le protocole standard pour la vérification d’une fuite de piscine est accessible et ne nécessite aucune connaissance technique, c’est le fameux « test du sceau ».

La technique de vérification de fuite est très simple. Avant de penser à engager une société professionnelle pour l’inspection de votre piscine qui baisse, remplissez un sceau, marquez le niveau d’eau dans le sceau et dans la piscine, après 24 à 48 heures vérifiez le niveau d’eau. Si la baisse est la même c’est que la perte d’eau est naturelle, et due au phénomène naturel d’évaporation. Si l’eau de la piscine baisse plus que celle du sceau vous devez vous inquiéter. Pour être sûr du résultat, vous pourriez refaire le test en éteignant les filtres de la piscine.

Vérification manuelle de la fuite d’eau dans une piscine

Maintenant, vous êtes sûr que votre piscine fuite l’eau, il faut passer à la détection des fissures. Pour cela, vous pouvez entrer dans la piscine et inspecter soigneusement toutes les fissures, joints et revêtements de la piscine. Assurez-vous également d’examiner de près les joints toriques et les bouchons pendant que vous y êtes. Cela prendra du temps, en particulier avec une grande piscine, mais vous fera économiser de l’argent si vous réussissez à trouver la fuite. Lorsque vous suspectez une zone particulière, mettez une très petite quantité de colorant dans la piscine à côté de la fuite suspectée. Le colorant est-il aspiré directement dans la fissure ? Parfait ! Vous avez trouvé la source de la fuite, mais peut être que ce n’est pas la dernière. Donc avant de procéder à la réparation, continuez l’inspection de votre piscine jusqu’à ce que toute la piscine soit inspectée.

Fuite d’eau piscine : l’intervention d’un piscinier professionnel

Si vous ne trouvez rien, il y a de fortes chances que votre équipement de piscine, probablement les filtres ou les pompes, soit responsable de la fuite d’eau. Dans ce cas, il serait plus opportun de contacter une société spécialisée dans la recherche de fuite non destructive Paris. Vous devez discuter en profondeur de tous les détails de votre enquête et de toutes les conclusions avec le piscinier professionnel. Si vous pensez que vous risquez d’oublier des détails, notez tout. Ce que vous trouvez et notez est une information précieuse pour gagner du temps et de l’argent. Certaines informations sont précieuses, comme la nature des équipements de votre piscine, sont-ils hors-sol, si la piscine fuit davantage d’eau avec les filtres allumés ou éteints, combien est la quantité d’eau perdue en une journée etc.

Les fuites de piscine, si elles ne sont pas réparées en temps opportun, peuvent continuer à causer plus de dommages. Par exemple, une petite fissure aujourd’hui peut avec le temps devenir une grande fissure car l’eau et les débris continuent de la remplir et de la dilater. Pensez à une à une fissure dans un mur qui n’est pas réparée à temps, et avec le temps elle devient de plus en plus importante à mesure que la pluie et d’autres facteurs naturels l’endommagent. En outre, une fissure dans la structure d’une piscine qui fuit l’eau peut endommager les constructions en béton environnantes, telle que la maison. Une fuite d’eau peut en effet causer des dommages très importants si elle n’est pas réparée au bon moment. Découvrez par la suite comment et quand effectuer une recherche de fuite d’eau dans son logement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *