Externalisation offshore à Madagascar

Société de domiciliation d’entreprise : Fonctions et utilités

Par définition, une société de domiciliation est une société qui a pour principale fonction de fournir une adresse administrative et juridique aux entreprises. Il s’agit de la fameuse adresse du siège social. C’est la première étape et l’une des plus impératives pour qu’une entreprise voie le jour en tant que tel. Les services proposés par une société de domiciliation conviennent généralement à tout type d’entreprises, qu’il soit de grande envergure, individuel, de taille moyenne ou de petite taille. La domiciliation est une activité entrepreneuriale parfaitement légale.

Recourir à la domiciliation : Est-ce impératif ou facultatif pour une entreprise ?

La déclaration d’une adresse de siège social est obligatoire pour une entreprise dès son enregistrement auprès des autorités compétentes. Toutefois, une entreprise peut parfaitement disposer d’une adresse administrative et juridique sans pour autant devoir recourir à la domiciliation. Autrement dit, la domiciliation est une solution facultative offerte aux entreprises. En outre, la domiciliation ne se fait pas obligatoirement chez une société de domiciliation. En effet, il convient également de domicilier l’adresse de siège d’une entreprise chez son dirigeant (adresse du domicile personnel) s’il est propriétaire, ou s’il n’y a aucun inconvénient au niveau du bail. Les entreprises peuvent aussi recourir à la domiciliation pour disposer d’une adresse d’exploitation conformément à ses principales activités. Il s’agit d’une alternative économique, surtout pour les investissements de type offshore comme l’outsourcing et les services BPO. D’ailleurs, à titre d’exemple, 99% des décideurs qui créent une entreprise offshore ont recours à la domiciliation d’entreprise à Madagascar, l’une des zones de production offshore de premier choix en Afrique.

Les différentes prestations proposées par les sociétés de domiciliation

Egalement appelées domiciliataires, les sociétés de domiciliation d’entreprises proposent divers services sur-mesure outre l’octroi d’adresse de siège social. Les services automatiquement inclus dans une prestation de domiciliation sont la gestion des courriers, le standard téléphonique et la gestion administrative. Conformément au cahier des charges et au contrat de domiciliation portant collaboration de domiciliation entre domicilié et domiciliataire, les types de prestations de domiciliation diffèrent. Il peut s’agir uniquement de l’acquisition d’une adresse administrative, d’une adresse d’exploitation ou les deux d’une pierre deux coups. Dans les deux derniers cas, le domiciliataire met à la disposition du domicilié des bureaux ou des locaux entièrement équipés. Force est de préciser qu’une société de domiciliation peut héberger plusieurs entreprises domiciliées dans un seul et même local. Ce sont diverses entreprises qui n’exercent pas nécessairement les mêmes activités. Dans ce cas, elles mettent en œuvre un seul et même service administratif, financier et ressources humaines. Dans le jargon entrepreneurial, il s’agit de ce que l’on appelle «  coworking » dans la domiciliation d’entreprise.

Comment et suivant quels critères faut-il choisir la bonne société de domiciliation ?

En projetant de recourir à un service de domiciliation, l’on peut constater d’innombrables sociétés de domiciliation qui proposent leurs services sur la toile, c’est-à-dire en ligne. Il est recommandé de se référer aux commentaires et aux avis des utilisateurs d’internet diffusés sur les sites internet des entreprises de domiciliation. Il est également conseillé de prendre le temps de faire une comparaison des prix et des coûts des diverses prestations de domiciliation proposées. En effet, les sociétés de domiciliation proposent généralement l’accès à un devis en ligne disponible sous un délai maximum de 24 heures. S’il s’agit d’un projet d’entreprendre en offshore, il est déconseillé de se tromper de juridiction offshore. En effet, recourir à la domiciliation en créant une société dans une zone de production offshore n’est pas une décision à prendre à la légère. Quoi qu’il en soit, comme déjà susmentionné, la domiciliation est la meilleure option pour débuter dans un entrepreneuriat offshore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *