Comment aménager votre espace professionnel ?

La décoration de l’espace professionnel est une étape importante. Et pour cause, non seulement cela peut affecter votre image et la réputation de votre entreprise sur le marché, mais aussi la productivité de vos salariés. Vous devez donc prendre en compte le confort de vos salariés, mais aussi le design de votre espace. Voici quelques idées pour y parvenir.

Du vitrage en veux-tu en voilà

Le vitrage est la star de l’aménagement des espaces professionnels. Depuis quelque temps d’ailleurs, le vitrier 91 est l’incontournable de la décoration des bureaux. À chacun ses manières d’utiliser les services de ce professionnel vitrier 91.

Un bureau tout en verre pour marquer l’hiérarchie

Dans un espace de travail, il importe de donner de la hiérarchie. Si le reste des salariés peuvent s’installer dans un espace de travail ouvert, le chef d’équipe ou le responsable hiérarchique se doit d’être dans un bureau afin de faciliter le management de la société.

Mais il faut tout de même garantir une certaine cohésion dans toute l’équipe. Et pour ce faire, un bureau en verre est l’allié idéal. Le vitrier 91 pourra vous accompagner dans la découpe, le choix et l’installation des éléments de vitrage qui viendront former le bureau. Différentes finitions sont possibles selon le vitrier 91 : verre trempé, double vitrage, triple vitrage, verre sécurit, etc.

Une plateforme de travail ouverte

Pour une meilleure gestion de l’espace, on penchera davantage pour une plateforme de travail ouverte. Mais il faudra tout de même avoir une certaine démarcation entre chaque bureau de chaque salarié pour assurer un minimum de concentration et de productivité.

Pour la création d’une plateforme ouverte, à l’instar de cette utilisée dans les plus grandesstart-ups les plus tendance,  les accessoires de vitrage du vitrier 91 sont des alliés incontournables. Pas besoin d’infrastructure totalement en verre cette fois. Vous pouvez opter pour une base en métal, en plastique ou en bois et une partie haute en verre afin de minimiser les dépenses.

Une salle de réunion isolée

Et bien évidemment dans votre espace professionnel, vous aurez besoin d’une salle de réunion. À l’image du bureau du responsable, celle-ci se doit aussi d’être en verre pour un maximum d’esthétisme et de confort. En outre, le verre a l’avantage de n’occuper que peu d’espace.

Les murs en verre : les avantages

Contrairement aux constructions d’une maison individuelle, celle d’un immeuble de bureau obéit à des normes esthétiques différentes. Les murs en verre sont à prioriser. Ce genre de construction propose des avantages incontournables.

Une luminosité optimale

Les murs en verre apportent une certaine luminosité à l’espace qui sera propice pour une productivité optimale. La lumière naturelle est un avantage dans la décoration, non seulement pour le confort, mais aussi afin de minimiser les factures d’énergies de votre siège.

Un confort exceptionnel

En outre, le verre confère un confort exceptionnel à l’espace de travail. Il est à la fois chic et permet de profiter d’un bon point de vue. Ce qui peut aider dans la gestion du stress.

Une isolation phonétique et énergétique

Enfin, le verre a cette étonnante capacité à isoler la pièce. En double ou en triple vitrage, le verre agit comme un isolant phonétique et énergétique pour votre espace pro. Ce qui est idéal pour les immeubles en plein centre-ville.

Focus sur l’éclairage de votre espace de travail

Pour l’aménagement de votre espace de travail, l’éclairage est un point important. Mais il faut respecter les normes en vigueur.

Les spots incrustés

Les spots incrustés dans le sol sont les stars de l’aménagement des espaces de travail. Et pour cause, ils sont efficaces et n’occupent que peu de place dans votre décoration. Sans compter qu’ils obéissent aux normes d’aménagement en vigueur actuellement.

Les appliques pour chaque espace de travail

Pour les travailleurs du soir, des appliques pour chaque espace de travail seront nécessaires. Il faudra cependant rattacher chaque accessoire à un interrupteur spécifique pour que chacun puisse gérer l’éclairage de son bureau comme bon lui semble.

Les appliques sont en tous les cas plus esthétiques que les lampes de bureau classique

Un luminaire central pour optimiser l’espace

Un luminaire central pour optimiser l’espace pro est aussi conseillé. Pour ce genre d’installation, les électriciens peuvent vous conseiller des LED ou des luminaires classiques. Tout dépend aussi de l’ambiance de la décoration en générale et de la surface à couvrir.

Exit l’éclairage d’ambiance

En tous les cas, pour la décoration d’un espace de travail, exit l’éclairage d’ambiance. Focus davantage sur le suréclairage pour un maximum de productivité.

Les normes de construction et d’aménagement obligatoire d’un espace professionnel

En outre, l’agencement d’un espace professionnel n’est pas uniquement une question de gout et d’esthétique. La loi impose des normes obligatoires assurant la sécurité et le bien-être de tous les utilisateurs de l’espace.

Des escaliers de secours

Les escaliers de secours sont nécessaires en cas d’incendie, et ce, même si vous disposez d’ores et déjà d’un escalier central et d’ascenseur. Généralement, ces infrastructures sont à mettre à l’arrière du bâtiment. Mais les architectes seront de bons conseils en la matière.

L’accès aux escaliers de secours doit être notifié par un panneau lumineux. Il doit être vert et indiquer la présence de ce genre d’accès. En outre, il doit être équipé d’une porte-coupe-feu pour un maximum de sécurité.

Des dispositifs anti-incendie

Les établissements publics de ce genre doivent aussi être équipés de quelques dispositifs anti-incendie. Une liste bien précise sera fournie par les autorités qui feront une inspection de votre établissement. Entre autres, on peut trouver dans cette liste les détecteurs d’incendie, détecteurs de fumées, couverture et isolation coupe-feuborne antiincendie, extincteurs, etc.

L’installation de ces équipements est à laisser à la charge des entreprises spécialisées en la matière. Il y a en effet des emplacements bien spécifiques à respecter.

Des aménagements pour les personnes à mobilité réduite

Et bien évidemment, la loi insiste sur la possibilité pour les personnes à mobilité réduites d’accéder aux espaces de travail en question. Une rampe, un escalator et bien d’autres doivent être à disposition des salariés pour éviter toute discrimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *