Nos astuces pour créer une bonne entreprise de transport

Comment créer une entreprise de transport de marchandises ?

Le transport de marchandises est une grosse affaire. Le transport de marchandises à travers le monde est la clé de voûte de la société moderne, presque tout ce que nous utilisons et consommons transitant par une partie du réseau de fret. À moins qu’une entreprise soit suffisamment grande pour posséder une flotte de véhicules, elle devra compter sur des tiers pour livrer ses produits. Même les plus grandes entreprises du monde comptent sur des services de fret spécialisés pour le transport aérien, ferroviaire et maritime. Mais comment créer une entreprise de transport de marchandises ? Tout de suite les détails.

Démarrage d’une entreprise de transport de marchandises

Les entreprises de transport de marchandises ne gèrent généralement pas les expéditions elles-mêmes. Ils agissent plutôt en tant que coordinateurs, mettant en relation les fournisseurs et les transporteurs disposant une capacité de transport. Par exemple, une petite entreprise peut souhaiter envoyer un envoi à travers le monde à un client. L’entreprise de courtage de fret recherchera différentes options d’expédition, puis chargera un transporteur de récupérer les marchandises et de les transporter à destination. Le rôle implique beaucoup de communication : solliciter les clients, négocier les tarifs avec les transporteurs, suivre les expéditions et organiser le transport alternatif si un problème survient dans la chaîne d’approvisionnement.

Rechercher des concurrents

La recherche de concurrents est un bon point de départ lors du lancement d’une entreprise, après avoir obtenu la capacité de transport. Examinez ce que les autres entreprises de transport de véhicules facturent, quel créneau elles occupent, quelles distances elles parcourent, où elles font de la publicité, etc. Plus vous en saurez, mieux c’est ! N’hésitez pas à aller au-delà de vos concurrents directs et à vous plonger également dans le secteur plus large des transports. Il ne peut être utile que de comprendre le plus complètement possible l’industrie automobile. Cette étape vous aidera vraiment à réfléchir au type de services de transport automobile et d’entreprise que vous souhaitez gérer.

Penser aux frais généraux

Une entreprise d’expédition de marchandises aura des frais généraux importants qui devront être pris en compte lors de l’élaboration de votre plan d’affaires et de la demande de prêt commercial. En plus des frais de licence et des frais d’assurance, vous devrez acheter ou louer un entrepôt d’expédition pour recevoir, stocker et expédier le fret. Vous devrez peut-être également engager du personnel pour vous aider au chargement et au déchargement, ainsi que souscrire une assurance contre les accidents du travail et, selon l’endroit où votre entreprise est située, une assurance invalidité au cas où l’un de vos employés serait blessé au travail. Vous devrez également investir dans des équipements de chargement de fret tels que des chariots élévateurs, en plus de l’équipement plus standard nécessaire pour gérer un bureau.

La touche spécialisée

Le courtage et le transit de fret sont des créneaux hautement concurrentiels et le marché est saturé d’entreprises généralistes, dont beaucoup sont grandes et puissantes. Devenir une entreprise spécialisée, centrée sur un certain type d’expédition ou de mode de transport, est un bon moyen de se démarquer de la concurrence. La spécialisation dans un type d’expédition particulier, comme des charges anormalement lourdes, des déménagements d’étudiants ou des produits fragiles, réduira considérablement votre clientèle. Cependant, ce n’est pas nécessairement un inconvénient. La réputation et l’établissement de relations sont importants dans ce domaine, et un bassin de clients plus restreint vous permet de passer plus de temps à développer des relations avec vos clients.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.