Pourquoi une toiture fuit

Pourquoi une toiture fuit ?

Une fuite de toiture est un problème assez fréquent dans une maison. Cela peut entraîner de nombreux soucis d’étanchéité ainsi que des inondations.  Face à ce genre de souci, il est important d’agir vite fin de réduire les dégâts. Avant de choisir les solutions de réparation adéquates, il convient de trouver l’origine de l’infiltration d’eau ainsi que des causes existantes.

Les causes courantes d’une fuite de toiture

Les causes d’infiltration d’eau par la toiture sont assez multiples. Les voici donc :

  • Les intempéries ou les conditions climatiques sont les causes les plus fréquentes d’une fuite toiture 91. En effet, une tuile ou ardoise cassée par une forte pluie, un vent violent, une neige stagnante peut endommager les tuiles et laisser s’infiltrer l’eau sur le toit.
  • Un entretien inadéquat : l’accumulation de feuilles, branches mortes, d’eau ou de neige peut causer un bouchon au niveau du toit. Il est à noter que lorsque la laine de verre ou la laine de roche est gorgée d’eau, elle ne peut plus jouer sa mission d’isolant. Dans ce cas, l’eau va pénétrer sous l’enveloppe du toit.
  • Un défaut d’installation : mauvaise pose d’un toit terrasse ou toit plat, d’une fenêtre de toit, une sortie de cheminée peut être les causes d’une infiltration d’eau de toiture.
  • Une mauvaise étanchéité du toit : un défaut d’installation lors de l’emplacement de la toiture ou un souci d’étanchéité des tuiles peuvent être l’une des raisons de la présence d’infiltration d’eau.
  • un raccord défectueux entre la cheminée et le toit : c’est l’une des causes courantes d’une infiltration d’eau par la toiture.
  • Un toit-terrasse pas assez étanche : c’est également l’une des sources possibles d’une fuite de toiture.
  • Le temps écoulé : l’usure du temps peut voir un impact sur l’état de la toiture. D’où la raison d’accorder une grande importance à un entretien régulier.

Comment trouver l’origine d’une fuite de toiture ?

Avant toute réparation d’une fuite toiture 91, il faut avoir une idée de la source exacte du problème. Outre les signes visibles à l’œil nu, il existe des appareillages modernes qui permettent de déterminer l’origine d’une fuite sur un toit. Les voici donc :

  • le fumigène: c’est une technique adaptée à la recherche de fuite sur une toiture. La fumigationconsiste à insuffler de la fumée épaisse sous l’enveloppe du toit afin de détecter le lieu exact de l’infiltration d’eau. Dès la sortie de la fumée à la surface du toit, c’est le signe de la fuite d’eau en question. Le fumigène fait partie des meilleures méthodes de recherche non destructive.
  • Le colorant de traçage : il s’agit d’une excellente méthode pour trouver la source précise d’une infiltration d’eau par la toiture. Cela consiste à verser le produit fluorescent sur le toit et d’observer le passage de la fuite en question.

Les solutions d’une infiltration d’eau par la toiture

Dès le constat de la présence de traces d’infiltration d’eau au niveau de la toiture, il est mieux de contacter une entreprise spécialisée dans la réparation de fuite toiture 91. Les professionnels ont des connaissances particulières pour identifier la source précise du problème, et d’y remédier aisément. En fonction de la nature de la fuite, les spécialistes peuvent faire le choix de réparer les tuiles ou ardoises abîmées ou de songer à la réfection du toit en question.

En résumé

Il existe plusieurs causes à une fuite au niveau d’un toit, notamment une fissure dans la couverture, un défaut d’étanchéité dans la sous-couche, l’accumulation de neige et grêle. Le plus important est de trouver la source exacte du problème afin d’y apporter toutes les solutions adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.