Blanchiment dentaire

Avec qui peut-on faire un blanchiment dentaire ?

Qui doit réaliser le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est une pratique esthétique qui permet d’éclaircir la teinte des dents. Il est traditionnellement réalisé chez le chirurgien-dentiste, mais il existe aussi des kits de blanchiment en vente en pharmacie, en parapharmacie et même sur internet qui permettent de faire un blanchiment des dents soi-même, à la maison. Certains établissements, comme les bars à sourire, proposent également des blanchiments de dents. Mais attention, pour obtenir le résultat que vous souhaitez en toute sécurité il est recommandé de réaliser ce blanchiment chez un chirurgien-dentiste. Aujourd’hui, la majorité des produits en vente libre sur le marché ne sont pas conformes aux réglementations de l’Union européenne ou aux réglementations nationales sur les produits cosmétiques. Les produits doivent avoir un pH relativement neutre afin de réduire les dommages potentiels et les sensibilités des dents”, précise un spécialiste.

Compte tenu des risques, la prudence s’impose et il est conseillé de ne pas effectuer trop fréquemment des séances de blanchiment des dents. N’oubliez pas, votre dentiste connait votre état de santé bucco-dentaire et va vous proposer la meilleure solution pour obtenir le résultat que vous souhaitez.  Votre dentiste peut aussi vous aider à comprendre comment cela fonctionne, surveiller votre traitement, traiter les sensibilités qui peuvent parfois apparaître et adapter le traitement si nécessaire.

Un blanchiment dentaire doit nécessairement se faire chez un chirurgien-dentiste pour avoir le résultat souhaité et sans conséquences à l’avenir.

Techniques de blanchiment dentaire

Il existe deux techniques de blanchiment chez le dentiste. La première méthode est dite ambulatoire. Le dentiste réalise un moule de votre dentition pour créer des gouttières sur-mesure. Par la suite, vous recevez des injections contenant le liquide blanchissant à répartir vous-même sur ces dernières. Dans le jargon professionnel, ce produit miracle s’appelle le peroxyde de carbamide et contient lui-même du peroxyde d’hydrogène à une concentration variant entre 0,1 et 6%. C’est cet agent qui va avoir un réel effet blanchissant sur vos dents. Après vous devez simplement porter les gouttières entre deux et six semaines tous les jours pendant deux heures ou toute la nuit. Cela dépend des sensibilités de chacun.

L’autre méthode dite “du fauteuil” consiste en des séances de blanchiment pulsées à la lumière bleue chez le praticien en plus des gouttières à la maison.

Le principal avantage du dentiste par rapport à l’esthéticienne est qu’il est qualifié pour évaluer l’état de vos dents, notamment en prenant un historique dentaire, ce qui peut avoir une incidence sur le traitement qu’il est prêt à vous donner. Ils peuvent également évaluer et corriger les problèmes sous-jacents à l’origine des décolorations.

Des dents plus blanches mais plus sensibles
En général, plus le produit est fort et plus le contact est long, plus le résultat est blanc. Cependant, les dents sont également susceptibles d’être plus sensibles par la suite. L’utilisation de lumière ou de chaleur pour renforcer l’effet de l’eau de Javel semble avoir un effet blanchissant plus important que l’eau de Javel seule. Cependant, une grande partie de cet effet supplémentaire semble être due à la déshydratation de la dent, et la couleur s’assombrit légèrement à mesure que la dent se réhydrate.

Visitez Clearsmile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *