L’île Maurice et les NTICs : Vers un accroissement durable des investissements offshores

Classée meilleure destination d’outsourcing de la zone de production offshore Océan Indien, l’île Maurice se démarque notamment par le traitement des activités directement liées aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication comme l’infogérance ou la création, ainsi que le développement de logiciels. Toutefois, l’île Maurice est également une performance émergente en ce qui concerne les autres fonctions confiées à l’outsourcing comme la relation-client. Cette polyvalence du marché de l’outsourcing offshore local, l’île Maurice le doit notamment à son potentiel infrastructurel, surtout technologique. En effet, l’île Maurice est l’un des rares pays de son continent à disposer d’infrastructures technologiques comparables à celles des pays du continent européen ou asiatique.

Ile Maurice : Situation générale du marché local de l’outsourcing offshore

Force est de constater que les secteurs d’activités relatifs à l’outsourcing offshore contribuent de façon significative au développement de l’économie mauricienne. A eux seuls, les services d’outsourcing offshores représentent 5% de la croissance annuelle du PIB. En conséquence, les autorités locales mettent absolument toutes les chances de leurs côtés pour favoriser le développement et l’accroissement des investissements directs étrangers en rapport avec l’outsourcing. Il s’agit notamment d’un maximum de renforcements des capacités infrastructurelles et humaines. Il ne s’agit pas exclusivement des services BPO, cela concerne également surtout les autres secteurs d’activités qui sont aussi porteurs de croissance et de valeur ajoutée pour l’économie mauricienne. Parmi ces secteurs, l’on a évidemment le tourisme. Cela est nouveau pour personne, l’île Maurice est bien connue pour sa qualification de destination touristique paradisiaque.

Qui plus est, des mesures incitatives ont été mises en place par les autorités mauriciennes toujours dans l’objectif d’attirer de plus en plus d’investisseurs étrangers à la création de société offshore à l’île Maurice. Ces mesures incitatives concernent, entre autres, la fiscalité. En effet, l’île Maurice n’impose aucun impôt sur les bénéficies aux structures offshores. C’est un aperçu de la fameuse fiscalité très avantageuse de l’île Maurice. Outre la fiscalité, l’île Maurice séduit également par le cadre juridique et le cadre légal concernant les structures offshores. En effet, l’on peut disposer d’une entreprise offshore sur l’île Maurice en gardant son anonymat et en bénéficiant d’un certain privilège en termes de confidentialité. L’île Maurice est aussi favorable au développement des activités délocalisées en offshore en raison de sa stabilité économique mais surtout socio-politique.

Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : Le potentiel mauricien

En ce qui concerne précisément le marché offshore mauricien, approximativement 65% des structures offshores concernent tout ce qui est gestion délocalisée des fonctions directement liées à l’informatique et au système d’informations. L’île Maurice dispose non seulement du potentiel infrastructurel nécessaire, mais également de la technicité humaine y afférant. L’infogérance à destination de l’île Maurice est tout simplement synonyme de performance et de sécurité optimale. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de décideurs issus des quatre coins du monde sollicitent l’expertise mauricienne pour la gestion de leur système d’informations.

Toutefois, l’informatique n’est pas le seul domaine dans lequel excelle le marché mauricien de l’outsourcing. En effet, l’île Maurice est aujourd’hui réputée pour le traitement de plusieurs autres services en rapport avec l’outsourcing et la sous-traitance BPO. A titre d’exemple, elle est de plus en plus performante dans la sous-traitance du service client et de la relation-client. D’ailleurs, à ce jour, les centres de contacts et les centres de relation-client de l’île Maurice sont à même de rivaliser ceux des plus performants d’Afrique comme au Maroc ou à Madagascar. Le principal atout des centres de contacts du marché mauricien de l’outsourcing est le fait d’offrir une prestation parfaitement bilingue (française et anglaise).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *