petites cuisines

A qui s’adresse une petites cuisines ?

A qui s’adresse une petite cuisine ?

Aménager une petite cuisine implique de faire des choix, mais surtout de ruser quant à l’agencement de la pièce. Que votre petite cuisine fasse 2 m2 ou 6 m2, qu’elle soit en U, en L ou en longueur, l’idéal est d’avoir une longueur d’au moins 180 cm pour pouvoir installer 3 modules : un évier, un réfrigérateur et une plaque de cuisson, trois éléments dont vous ne pouvez pas vous passer en cuisine. Vous choisirez ensuite alors un modèle le plus compact possible et vous pourrai également l’ouvrir sur le salon de manière à gagner un peu de volume. 

Lorsque votre cuisine est ouverte sur la pièce à vivre, il faut aussi savoir soigner l’esthétique. Pour lui donner du style, vous pouvez opter pour un joli plan de travail en pierre ou en granit par exemple, des meubles simples et pas chers ou dont on a changé les boutons, et prévoir une jolie poubelle si on ne peut pas la dissimuler.

Petite cuisine : les équipements indispensables

Même dans une petite cuisine, l’idéal serait de garder un bout de plan de travail, qu’on veillera à ne pas trop encombrer si l’on veut pouvoir s’en servir. Le mieux est de l’installer entre l’évier et les plaques de cuisson pour conserver une zone de circulation et pouvoir travailler aisément sans être dérangé. Le réfrigérateur, que l’on choisira équipé d’un vrai compartiment congélation, pourra ainsi venir s’intégrer en dessous.

  • Evier

Veuillez à prendre un évier de 40 ou 50 cm de large. Certains possèdent même une partie égouttoir qui évite d’avoir à poser un linge, rapidement trempé, sur le plan de travail quand on fait la vaisselle, ou d’installer un égouttoir suspendu qui va mettre de l’eau partout.  

  • Plaques de cuisson

Pour les plaques de cuisson, si vous êtes un cordon bleu et désirez pouvoir cuisiner tous les jours, mieux vaut installer une plaque quatre feux. Si vous cuisinez peu ou êtes adepte des plats à réchauffer, deux feux suffiront, ce qui permet de gagner quelques centimètres supplémentaires sur le plan de travail. 

  • De l’électroménager malin, adapté à une mini cuisine

Pour équiper votre petite cuisine de manière ingénieuse et sans prendre trop d’espace, certains appareils électroménagers seront à choisir avec soin : 

  • Un four combiné. Pour ne pas multiplier les appareils, on peut installer sous les plaques de cuisson par exemple un four combiné (four + micro-ondes). 
  • Un mini lave-vaisselle. Si on a un peu plus de place, on peut placer un petit four sur une étagère ou dans un meuble haut, et installer en bas un mini lave-vaisselle.
  • Une hotte aspirante. L’idéal, surtout avec une cuisine ouverte, est de pouvoir installer une hotte aspirante (raccordée c’est encore mieux) pour limiter les odeurs

A qui s’adresse une petite cuisine ?

Les petites cuisines s’adresse à toutes personnes n’ayant pas suffisamment de ressource pour une cuisine normale de taille. Les célibataires et petites familles, pas besoin de grands espaces pour sa cuisine. Elle s’adresse également aux travailleurs, pour cuisiner et déjeuner pendant les heures de pause. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *