Vol de smartphone

Vol de smartphone : comment prévenir cet incident qui ruine le portefeuille ?

C’est une réalité qu’il faut admettre. Les smartphones coûtent toujours cher. Paradoxalement, les utilisateurs voient défiler sous leurs yeux des modèles encore plus performants. Et malgré l’apparition des nouveaux modèles, les prix des anciens ne changent que peu. Cette observation permet-elle d’expliquer pourquoi le smartphone attire toujours les voleurs ?

Le smartphone comme produit de luxe ?

Un détour sur la page LinkInd de SFAM suffit à rappeler l’intérêt de protéger ce à quoi on tient. Ce spécialiste de l’assurance affinitaire est d’ailleurs très sollicité en matière d’assurance mobile. La cause ? Cet engouement pour le téléphone portable qui a su s’imposer dans notre quotidienneté.

Et lorsqu’on évoque téléphone mobile, le Smartphone se démarque certainement du lot. Véritable concentrée de technologie, ce gadget innovant connaît un succès planétaire. En France, 84% de la population utilisent au quotidien ce support pour naviguer sur le web ou visionner des vidéos.

Malgré sa popularité, le Smartphone reste un produit de luxe. L’apparition des nouveaux modèles ne suffit pas à faire baisser le prix des anciens. Evidemment, il faut débourser une somme importante pour avoir la dernière génération de ces appareils. A titre d’exemple, le modèle 5G du Samsung Galaxy S20 est proposé à 1 000 euros. Pour le modèle de base, on peut l’avoir à partir de 900 euros. De quoi ravir les moins exigeants.

La réalité sur les vols de Smartphone

Un smartphone se fait voler toutes les quatre minutes en France. Les jeunes et les femmes sont en ligne de mire des voleurs. La valeur élevée de ces gadgets explique en grande partie l’augmentation des vols de ce type. Les smartphones peuvent aussi contenir des données sensibles. De quoi raviver l’intention des malintentionnés pour ces portables ultra performants.

En tout cas, la dénonciation de vol de smartphone ne s’inscrit pas encore dans les habitudes. En 2016, seuls 58% des victimes ont porté plainte auprès des autorités. Ces dernières années, les chiffres sont heureusement en baisse mais le fléau persiste.

De leur côté, les voleurs n’en démordent pas non plus pour trouver des tactiques encore plus habiles. La plupart n’agissent plus de manière violente pour dérober le smartphone de leurs victimes. Ils le font de façon la plus aimable, par exemple en proposant des cigarettes à la cible. Au grand dam des plus naïfs, ce sont malheureusement des cigarettes trafiquées…

Comment se prémunir du vol de smartphone ?

Rappelons d’abord l’intérêt de prendre une assurance mobile auprès d’un spécialiste comme SFAM est utile pour prévenir le pire. Le smartphone fait partie des objets qui nous accompagnent au quotidien. Il mérite dans ce sens une protection adaptée, notamment contre le vol.

Bien entendu, se prémunir du vol de son smartphone passe par la vigilance. Cela signifie être attentif à ce qui se passe autour. Bien sûr, il y a toujours ceux qui ont tendance à avoir la tête en l’air. Dans ce cas, il faut éviter de poser le téléphone sur la table au resto, dans un café ou ailleurs.

De même, préférez un rangement dans une poche difficilement accessible pour le portable. Et dans les endroits fréquentés ou dans les transports en commun, il vaut mieux ne pas le mettre dans son sac ou dans la poche arrière du pantalon. Pour ceux qui sont obligés de prendre de l’appel en public, l’utilisation du kit main libre est préconisée. De cette façon, vous attirez moins l’attention sur le téléphone.

En conclusion, on peut affirmer que le vol de smartphone reste un fléau en France. C’est pourquoi l’intérêt d’être vigilant lorsqu’on sort dehors avec ce gadget. Prendre une assurance mobile est également utile pour prévenir le risque de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.