climatisation

Quel type de climatisation choisir ?

Pour rafraîchir sa maison durant les saisons chaudes ou la réchauffer durant les saisons froides, on ne peut pas se passer de système de climatisation 75 et de chauffage. Avec l’apparition des climatiseurs réversibles, rafraîchir et réchauffer une maison ou une habitation au gré des saisons devient un jeu d’enfant. Et ce, en achetant un seul appareil. Compte tenu des modèles en vente sur le marché ou mentionnés dans les comparatifs, trouver le plus adapté à son intérieur n’est pas une mince affaire.

Il existe des alternatives à la climatisation 75, plus économiques et plus écologiques. Si vous choisissez néanmoins d’opter pour un système d’air conditionné, plusieurs solutions existent. Dans tous les cas vous devrez vous attendre à une augmentation de 15 à 25 % de votre consommation électrique.

L’entretien est primordial pour les systèmes de climatisation 75. Il doit être fait régulièrement pour éviter les risques d’infection et pour éviter la surconsommation.

Besoin de rafraîchir votre logement ? La climatisation, mobile ou non, est une bonne solution pour garder sa maison au frais. Installation, entretien, prix… Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre climatisation.

climatiseurs réversibles :

fonctionnement

Un climatiseur fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur : d’un côté, il capte la chaleur en créant du froid, de l’autre il évacue les calories. Un fluide frigorigène contenu à l’intérieur de l’appareil absorbe la chaleur en s’évaporant puis la rejette en se condensant ; elle s’évacue à l’extérieur. Il se compose de quatre éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur, un détendeur.

Le climatiseur réversible est un climatiseur traditionnel, mais qui dispose d’un cycle frigorifique. Cet appareil fonctionne à l’aide d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur. Il puise la chaleur présente à l’extérieur du logement pour réchauffer l’intérieur. Pour climatiser le logement, il utilise un fluide frigorifique, comme c’est le cas pour la pompe à chaleur.

C’est un système qui offre l’avantage de pouvoir être utilisé en été comme en hiver. Moins énergivore que la pompe à chaleur, la climatisation 75 réversible a un COP de performance supérieur à 1. Ce qui veut dire qu’elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En termes de refroidissement, ses performances sont meilleures que les PAC.

Sécurité

Les appareils de climatisation doivent répondre aux normes de sécurité électrique en vigueur : directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23) et Compatibilité Electro-Magnétique (CEE/89/336). Veillez à toujours brancher votre appareil directement à une prise terre et non à une rallonge. Ne placez jamais votre climatiseur mobile sous une source liquide (linge qui sèche par exemple) pour éviter tout risque de court-circuit.

Rendement, consommation électrique et bilan thermique

C’est le rapport entre la puissance restituée et la puissance absorbée. Plus ce nombre est élevé, plus l’appareil est efficace. Exemple : un appareil dont la puissance frigorifique (restituée) est de 2200 W et dont la puissance électrique (absorbée) est de 880 W a un rendement de 2,5. Les meilleurs produits ont un rendement proche de 4.

Afin d’équiper votre logement de manière optimale, il est recommandé d’effectuer un devis où seront prises en compte la surface à climatiser, l’exposition des pièces au soleil, l’ancienneté de votre habitation, etc. Vous pouvez faire réaliser ce devis par un professionnel ou directement sur Internet.

Les types de climatiseurs réversibles

Il existe plusieurs types de climatiseurs réversibles, à savoir :

Le climatiseur réversible multisplit

Ce climatiseur est très souple d’installation. Il s’adapte à toutes les situations et est capable de chauffer jusqu’à 5 pièces avec un seul groupe extérieur et 5 unités intérieures différentes. Ce système permet de régler la température pour chaque pièce. Chaque unité dispose de sa télécommande.

Le climatiseur réversible monosplit

Ce climatiseur permet de chauffer la pièce de vie principale de la maison. Un groupe extérieur alimente une seule et unique unité intérieure. C’est le type le plus répandu, car c’est le plus abordable sur le marché. Il est particulièrement demandé par les propriétaires qui disposent déjà d’un chauffage central.

Le climatiseur réversible gainable

Ce climatiseur est assez particulier. Il s’installe dans un comble perdu ou dans un faux-plafond. Comme le monosplit, il se compose lui aussi d’un seul groupe extérieur et d’une seule unité intérieure. C’est via un réseau de gaines de gros diamètre qu’il reçoit l’air de la maison. C’est un système très discret qui sait se faire oublier.

Climatisation réversible : quels critères de choix ?

Tout d’abord, vous devez choisir un climatiseur qui s’adapte à votre budget. Définissez vos besoins : avez-vous besoin d’un système de climatisation 75  dans toute la maison ou dans une seule pièce ?

Il faut que l’appareil dispose d’un débit suffisant pour la pièce concernée. S’il est trop petit, il risque de surchauffer et ne sera pas vraiment efficace. D’un autre côté, s’il est trop grand, il vous fera perdre de l’argent.

Choisissez le climatiseur réversible en fonction de son installation. Vous aurez le choix entre des versions murales, consoles, plafonniers ou mobiles. Si vous rencontrez des difficultés à choisir, demandez l’avis d’un professionnel. Confiez-lui vos habitudes. Il pourra ainsi vous orienter vers le modèle le mieux adapté à votre future consommation et à votre budget.

L’achat d’un climatiseur réversible est la solution la plus simple pour économiser de l’argent et de l’espace. Il est idéal pour à la fois chauffer et rafraîchir, ou même climatiser entièrement une pièce. Il peut donc agir comme un climatiseur à part entière. Encore faut-il choisir cet appareil selon des critères essentiels.

Il existe également des versions moins bruyantes que les autres. Ces modèles émettent des sons non incommodant et s’avèrent idéals pour plus de tranquillité. S’il est doté de filtre au charbon actif contre les mauvaises odeurs ou de filtre électrostatique contre les poussières et les bactéries, il sera mieux pour la santé.

Il est conseillé de se tourner vers les climatiseurs faciles à installer pour éviter le coût d’une éventuelle installation par un professionnel. La présence d’accessoires tels une télécommande et une programmation minuterie simplifieront aussi l’utilisation de votre climatiseur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *