écran solaire

Comment choisir un écran solaire pour votre enfant ?

Un seul coup de soleil peut presque doubler les risques de mélanome chez un enfant, le plus mortel des cancers de la peau, par rapport à un adulte. Heureusement, vous pouvez réduire considérablement les risques de votre enfant de contracter un dangereux cancer de la peau en prenant au sérieux la sécurité au soleil.

Votre bébé est encore trop jeune pour porter un écran solaire, alors commencez par le mettre à l’ombre lorsque vous sortez. Habillez-le d’une chemise à manches longues et d’un pantalon à tissage serré, et n’oubliez pas de lui mettre un chapeau à bord.

Une fois que votre bébé a atteint 6 mois et plus, il est temps de faire de la protection solaire une habitude. Mais comme il y a tant de produits sur le marché, il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à vos enfants. Quel SPF ? Quelle quantité et à quelle fréquence faut-il en appliquer ? L’imperméabilité est-elle vraiment efficace ?

Si vous ne savez pas exactement de quelle crème solaire votre enfant a besoin et quelle est la meilleure façon de l’utiliser, ce guide peut vous aider.

Les enfants doivent porter de la crème solaire, mais pas nécessairement celle d’un enfant. Il s’avère que les écrans solaires commercialisés sous forme de formules “enfant” ne sont pas plus sûrs ni réglementés différemment des autres écrans solaires. Lorsque vous achetez une crème solaire pour bébé, vous devez rechercher ces mots sur l’étiquette avant :

Large spectre

 Cela signifie que l’écran solaire protège la peau contre les rayons ultraviolets UVA et UVB du soleil, qui peuvent tous deux provoquer le cancer.

FPS 30 (ou plus)

 SPF signifie “sun protection factor” (facteur de protection solaire). FPS 30 signifie que l’écran solaire bloque 97 % des rayons du soleil. Les SPF plus élevés bloquent un peu plus, mais aucun écran solaire ne peut bloquer 100 % des rayons.

Résistant à l’eau ou très résistant à l’eau

Cela signifie que l’écran solaire offre une protection lorsque les enfants sont dans et hors de l’eau pendant le nombre de minutes indiqué sur la bouteille. Cela ne veut pas dire que le produit est étanche : aucun écran solaire n’est étanche (même si l’étiquette le dit).

Minéral ou chimique ?

Les formules de protection solaire ont tendance à se diviser en deux catégories :

Les écrans solaires minéraux sont ceux qui contiennent de l’oxyde de zinc ou de l’oxyde de titane comme ingrédient actif. Ces écrans solaires reposent sur la peau et dévient les rayons du soleil. Les écrans solaires minéraux peuvent apparaître comme un film blanc sur la peau de votre enfant, même après que vous les ayez appliqués en frottant.

Les écrans solaires chimiques absorbent les rayons du soleil et ne laissent généralement pas de film visible après application.

Les deux formules fonctionnent aussi bien l’une que l’autre, mais les écrans solaires minéraux peuvent être moins irritants pour la peau sensible d’un enfant, en particulier sur des zones comme le nez, les joues, le dessus des oreilles et les épaules. Méfiez-vous des écrans solaires “naturels”, qui, selon Consumer Reports, sont systématiquement moins efficaces que les formules chimiques et minérales.

Lotion ou spray ?

Bien que cela soit plus pratique pour les petits enfants qui tournent, il est préférable d’éviter les écrans solaires en spray. Il est difficile d’évaluer la quantité de produit qui pénètre réellement dans la peau, et il est facile de rater une tache. De plus, les sprays sont plus faciles à respirer et peuvent irriter les poumons.

Si vous choisissez un spray, ne le pulvérisez pas sur le visage ou la bouche. Vaporisez-le plutôt dans vos mains, puis appliquez-le sur les zones du visage. Les sprays sont également inflammables, alors faites attention aux flammes nues, comme celles d’un grill.

Quelques conseils supplémentaires

N’utilisez pas de crème solaire contenant du PABA (acide para-aminobenzoïque), un ingrédient couramment utilisé en raison de sa capacité à absorber les rayons UV du soleil. Le PABA peut provoquer des réactions allergiques et d’autres problèmes de santé.

Évitez les écrans solaires contenant de l’oxybenzone (un autre ingrédient courant des écrans solaires qui aide à couvrir les rayons UV) en raison des inquiétudes concernant son effet sur les propriétés hormonales.

Même si les adolescents aiment bronzer, le bronzage est généralement déconseillé par les professionnels de la santé. Il a été démontré qu’il augmentait le risque de cancer de la peau et n’est pas recommandé.

Une fois que vous aurez trouvé le bon écran solaire pour votre famille, apprenez à l’appliquer correctement pour que vos enfants soient le plus en sécurité possible.

Découvrez ensuite, comment choisir son matelas en latex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *