fuite eau

Fuite d’eau : qui paie entre le locataire et le propriétaire ?

La fuite d’eau peut avoir lieu dans une maison à cause de nombreux problèmes tels que la canalisation percée la chasse d’eau défectueuse ou une panne de l’un de vos équipements de plomberie comme le robinet et le WC. Bien évidemment, face à une fuite d’eau, il ne faut jamais rester les bras croisés. L’idéal serait de réagir en urgence pour sauver votre maison. Que vous soyez  propriétaire ou locataire, ce qui prime le plus c’est de stopper la fuite. 

Il faut savoir qu’en cas de location, si le locataire est responsable à cause d’une négligence de sa part, il doit prendre en charge le coût de l’intervention et des travaux de réparation. S’il s’agit d’un sinistre, c’est au propriétaire d’intervenir au bon moment afin de gérer la situation et réparer le sinistre à temps. 

Quels sont les travaux de plomberie à la charge du locataire du foyer ? 

En toute évidence, le locataire doit prendre en charge plusieurs travaux y compris la réparation fuite d’eau Paris 14. Il faut préciser qu’en tant que l’occupant principal du foyer, il sera appelé à entretenir régulièrement toute la plomberie. Par exemple, en cas de fuite d’eau, le locataire doit prendre en charge les petites réparations. Ce travail est important étant donné qu’il fait partie de l’entretien courant du logement. En revanche, si la fuite implique d’énormes travaux de réparation, il doit prévenir son propriétaire afin d’obtenir son accord avant d’entamer les travaux. 

Dans le même ordre  d’idée, le locataire doit prendre soin de son logement en veillant à bien entretenir plusieurs éléments tels que le renouvellement des joints et des colliers de canalisation, l’entretien annuel de la chaudière et le remplacement de certains éléments endommagés comme les robinets et la tuyauterie. Il faut préciser qu’en cas de dégât des eaux dû à une dégradation ou un défaut d’entretien de la part du propriétaire, ce dernier doit payer l’ensemble des travaux de plomberie qui seront réalisés par un professionnel au sein de la maison.

Comment le propriétaire doit-il s’engager ? 

Comme le locataire, le propriétaire de la maison doit également prendre en charge plusieurs travaux de plomberie. Nous citons à titre d’exemple, le changement et la rénovation de tous les robinets ou les mitigeurs endommagés, la réparation d’une fuite majeure à cause d’une tuyauterie ancienne et le remplacement des canalisations extérieures et gouttières. 

De plus, le propriétaire de la maison doit veiller à installer une chaudière neuve qui fonctionne correctement. En cas de fuite d’eau subie par le locataire, le propriétaire doit être informé. Si la fuite s’est manifesté à cause de la la vétusté de l’installation de plomberie, dans le cas échéant le propriétaire doit s’engager pour résoudre tous les problèmes et s’assurer de l’étanchéité de l’installation  de plomberie. 

Réparation de fuite,  que faire en cas de désaccord entre le propriétaire et le locataire ?

Toute fuite d’eau exige une réparation immédiate indépendamment de la situation. Ce travail doit être fait par un professionnel en plomberie. Toutefois, en cas de désaccord entre le propriétaire et le locataire, ces derniers doivent déterminer la cause de la fuite et à qui revient la prise en charge. Dans tous les cas de figure, le locataire doit veiller à procéder aux réparations dans l’urgence pour ne pas aggraver le dégât et subir les lourdes conséquences.  Il doit faire appel à un plombier certifié pour réparer la fuite. Puis, il pourra revenir vers le propriétaire dans le but de trouver une solution à l’amiable. Pour ne plus faire face à des fuites d’eau, il faut effectuer un entretien régulier et assidu de tout l’ensemble de la plomberie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *