Literie : que faut-il acheter en premier

Literie : que faut-il acheter en premier ?

L’aménagement d’une chambre à coucher vous amènera à acheter certains accessoires, dont une literie. Elle se compose de plusieurs éléments dont principalement un sommier et un matelas. SI vous vous demandez quel équipement acheter en premier, découvrez-le ici.

Acheter un sommier avec tête de lit

Si vous souhaitez regrouper les différents composants de votre literie, commencez par l’achat sommier avec tête de lit. Cet ensemble vous procurera un excellent confort avec une qualité de sommeil irréprochable. Cependant, avant d’opter pour cet accessoire, vous devez vous assurer que le sommier et la tête de lit conviennent à vos besoins.

Comment reconnaître le sommier idéal ?

Pour reconnaître le sommier qui répond à vos attentes, vous devez prendre en compte sa taille. Logiquement, il faut que sa longueur soit plus grande que vous de 15 à 20 cm. Si vous n’êtes pas le seul à vouloir l’utiliser, basez-vous alors sur la taille de la personne la plus grande du couple.

En ce qui concerne la largeur, il faut qu’elle vous permette d’avoir le plus de confort. Généralement, il vaut mieux opter pour un sommier 90×190 cm si vous dormez seul. Par contre, si vous êtes en couple, le choix d’un sommier 140×190 cm vous conviendra. Si vous voulez bénéficier de plus de confort durant votre sommeil, vous pouvez également opter pour un sommier 160×200 cm.

Lors du choix de cet équipement, n’oubliez pas de prendre en considération le matériau utilisé pour sa fabrication. Ce dernier doit lui offrir une grande résistance (comme le bois massif) et une aération optimale pour l’hygiène du matelas (comme le sommier à lattes ou à ressorts).

Comment reconnaître une tête de lit idéale ?

Tout d’abord, la tête de lit de votre sommier doit être débordante. Généralement, il est conseillé qu’elle soit large de plus de 10 cm que le sommier. Cependant, sa taille dépend concrètement de l’espace disponible dans votre chambre.

En dehors de la largeur, vous devez aussi vous assurer que la hauteur de la tête de lit vous convienne. Logiquement, elle doit dépasser la hauteur de votre matelas de 35 cm. Cela vous permettra de vous adosser convenablement et d’éviter le contact direct avec un mur froid et humide.

Opter pour l’acquisition d’un matelas

Pour composer votre literie, vous pouvez aussi commencer par acheter un matelas de qualité. Il vous offrira plus de confort si vous prenez le temps de la sélectionner avec soin. L’idéal serait donc de prendre en compte votre morphologie au moment du choix. En réalité, le matelas qui vous convient est celui qui offre un excellent maintien à votre colonne vertébrale. Pour cela, il ne doit être ni trop ferme ni trop souple pour votre corpulence. Si vous respectez ce critère, vous éviterez largement les douleurs au niveau du dos.

En dehors du maintien du matelas, vous devez aussi prendre sa taille en considération. Il faut que sa longueur vous permette de vous allonger complètement sans avoir vos pieds qui débordent du lit. En ce qui concerne sa largeur, il convient qu’elle vous offre le plus de confort. Si vous dormez seul, le choix d’un matelas 90×190 cm vous conviendra certainement.

Par contre, si vous êtes en couple, l’idéal serait d’opter pour un modèle de 140×190 cm ou mieux encore : 160×200 cm. Pour éviter tout problème de confort, vous pouvez aussi passer votre commande d’un matelas sur-mesure.

Miser sur l’achat d’une parure de lit

L’achat d’une parure de lit en première position vous conviendra aussi pour composer votre literie. En réalité, elle représente un ensemble de linge de lit très pratique pour vous offrir un sommeil réparateur. Lorsque vous optez pour une parure standard par exemple, vous y trouverez des draps (un drap-housse et un drap plat), une housse de couette et deux taies d’oreiller.

Cependant, avant de faire vos choix, vous devez aussi vous baser sur des critères bien définis. Avant tout, il faut qu’elle soit adaptée à la taille de votre lit. Ainsi, vous aurez besoin d’une couette de 140×200 cm si vous dormez seul sur votre lit. Par contre, si vous vivez en couple, votre parure doit présenter une dimension de 200×200 cm ou encore 240×220 cm.

En dehors de la taille, il convient aussi de vous concentrer sur la matière utilisée pour sa fabrication. Dans ce cas, il vous revient d’opter pour des matières agréables, résistantes et faciles d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.