Les babouches marocaines : historique, types et fabrication artisanale

La babouche est l’appellation donnée aux chaussures marocaines traditionnelles fabriquées à la main en cuir marocain. C’est un métier artisanal très ancien dont le savoir-faire est transmis d’une génération à une autre. Le cuir utilisé dans la fabrication des babouches est issu des célèbres tanneries situées à Fès. La forme et les motifs de la babouche sont différents d’une région à une autre. Cependant, la babouche reste très appréciée par les autochtones et les touristes car elle est légère et pratique.

Les babouches, fabriquées en cuir de chèvre ou de mouton, séduisent même les jeunes malgré les nouvelles tendances de la mode. Aujourd’hui, dans les magasins en ligne, les babouches sont très vendues pour des français qui cherchent des chaussures à la fois traditionnelles et légères pour des activités quotidiennes dans la maison.

Au Maroc, le port de la babouche avec la djellaba est obligatoire dans les fêtes de mariages pour les hommes et les femmes. Elle représente l’un des objets les plus importants qui caractérisent l’artisanat marocain.

Quels sont les types de babouches ?

On distingue deux types de babouches : celles dites arabes à bout pointu portées par les citadins et les berbères à bout rond préférées par les ruraux.

La distinction se fait aussi au niveau du sexe. En effet, les babouches portées par les hommes est souvent jaune ou blanche alors que celles portées par les femmes sont souvent roses, rouges ou autres. Elles sont souvent ornementées par des perles, des motifs pour leur donner plus de beauté. Les babouches sont surtout portées à l’occasion des cérémonies de mariage avec le costume traditionnel.

Fabrication artisanale des babouches

La fabrication des chaussures marocaines traditionnelles nécessite une grande technicité. La partie supérieure de la babouche est faite en cuir de chèvre quant à la semelle, elle est faite en cuir de veau. La préparation du cuir est l’étape préliminaire avant qu’il soit envoyé au confectionneur de babouches. La pièce de cuir produit au minimum deux paires de babouches.

La création de la babouche peut être faite de trois manières : à la machine, à la main ou à la colle.il est vrai que la fabrication à la machine ou à la colle est plus rapide mais elle produit des babouches de moindre qualité. Les babouches faites à la main prennent plus de temps mais elles sont bien faites et peuvent être portées même à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *