Dans quel cas le fractionnement échelonné est refusé ?

De nombreux consommateurs ont recours au paiement échelonné pour réaliser des achats onéreux. De cette manière, ils n’ont pas à payer la totalité du montant en une fois. Ils peuvent fractionner le paiement de leur achat en 3 à 4 fois. Cependant, il arrive que le fractionnement échelonné soit refusé. Les causes peuvent être nombreuses, dont en voici quelques exemples.

Votre carte bancaire est sur le point d’expirer ou n’est plus valide

Payer en plusieurs fois présente de multiples avantages. Entre autres, cette méthode vous évite de vous retrouver à découvert après l’achat d’un bien qui serait d’habitude inaccessible à votre budget. Ou encore, elle vous permet de maîtriser vos finances en gardant à flot votre pouvoir d’achat.

Néanmoins, avant d’envisager le fractionnement échelonné, pensez à vérifier la date d’expiration inscrite sur votre carte bleue. Si celle-ci expire avant le remboursement de la dernière échéance, il se peut que le financement soit refusé. Il faut savoir que la durée de validité d’une carte de crédit ou de débit est de 2 à 3 ans. En général, le renouvellement est automatique et il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. Vous recevez une nouvelle carte bancaire quelques semaines ou quelques jours avant la date d’expiration.

Votre carte bancaire n’a pas encore servi

Une carte bancaire neuve est bloquée par défaut pour des raisons de sécurité. Ainsi, vous ne pouvez pas effectuer de paiements en plusieurs fois avec. Pour l’activer, la démarche est relativement simple. Il vous suffit de réaliser une première opération durant laquelle vous devez saisir votre code secret. Par exemple, vous pouvez simplement effectuer un retrait auprès d’un distributeur.

Il existe d’autres situations où la carte bancaire est bloquée :

  • Le blocage survient après un vol ou une perte, afin de renforcer les mesures de sécurité ;
  • La carte est bloquée suite à une saisie de 3 codes erronés ;
  • La puce électronique ou la piste de lecture présente une défaillance.

Dans de tels cas, contactez votre banque pour réactiver la carte bancaire rapidement.

La banque soupçonne une utilisation illicite de votre carte bancaire

Il s’agit d’une situation fréquente. Elle peut arriver lorsque vous souhaitez effectuer des achats sur un site qui est localisé à l’étranger. De même, la banque se méfie quand vous dépensez un montant important inhabituel. Dans ces cas-là, l’autorisation pour payer un achat en plusieurs fois n’est pas donnée.

Votre plafond de paiement est trop bas ou le compte n’est pas suffisamment provisionné

Tout comme les crédits bancaires, vous devez être solvable pour réaliser des paiements échelonnés en plusieurs fois. L’opération sera refusée par la banque dans le cas où :

  • Le montant de la première échéance est supérieur au montant maximal que vous êtes en mesure de dépenser ;
  • Vous disposez d’une somme insuffisante dans votre compte courant. La raison en est que vous devez avoir des fonds suffisants pour payer immédiatement la première échéance. Par ailleurs, vous devez vérifier que les prélèvements suivants pourront être effectués. De cette manière, vous évitez les pénalités et les frais de recouvrement.

Que faire dans le cas où le fractionnement échelonné vous est refusé ?

Si le paiement en plusieurs fois n’est pas accepté, commencez par en détecter et analyser les causes. Si le problème vient de la carte bancaire, vous pouvez utiliser un autre moyen de paiement. Vous pouvez aussi attendre de recevoir une nouvelle carte bleue et de l’activer.

Dans le cas où le problème résulte d’un plafond trop bas, contactez votre banque pour effectuer les modifications nécessaires et augmenter le montant. Vous avez également la possibilité de le faire vous-même, en vous rendant dans votre espace personnel en ligne. C’est aussi une occasion pour vous de vérifier le solde de votre compte et de l’approvisionner grâce à un virement depuis votre compte d’épargne. Si tel n’est pas le cas, vous devez attendre d’avoir régularisé votre situation financière. Vous devez alors combler un éventuel découvert.

Rappelons que le fractionnement échelonné présente de multiples avantages. Il vous dépanne si vous n’avez pas encore reçu votre salaire ou que vous ne souhaitez pas toucher à votre épargne. Alors que vous souhaitez acheter des meubles ou vous offrir un appareil électroménager en solde. De cette manière, vous pouvez payer uniquement la première échéance, et diviser le reste en 3 échéances.

 

L’acceptation ou le refus du fractionnement échelonné n’a désormais plus de secret pour vous. Faites confiance à une banque en ligne fiable afin d’effectuer des opérations financières en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *