crédit renouvelable

Comment résilier votre crédit renouvelable simplement ?

Vous aviez décidé de prendre un crédit renouvelable pour faciliter vos fins de mois ? Mais désormais, son utilisation ne vous intéresse plus à cause d’une meilleure gestion de vos avoirs ? Il est tout à fait possible, voire très facile de résilier ce genre d’emprunt. Retour sur les différentes manières de faire.

Ne plus utiliser votre compte simplement

Savez-vous que les comptes de crédit renouvelable peuvent se résilier automatiquement ? Il vous suffit de ne pas utiliser le capital pendant au moins 2 ans. Les banques prendront la décision de stopper les versements. Vous n’avez rien à faire dans ce cas et aucune pénalité à régler.

C’est une solution pratique, mais qui n’est pourtant pas très apprécié par l’expert comptable Forest. Et pour cause, il y a toujours la tentation d’utiliser le capital qui est disponible pour une dépense qui n’en vaudra pas la peine. Sans compter que vous n’aurez pas à justifier l’utilisation du capital. Et souvenez-vous qu’à chaque fois que vous cédez, vous aurez non seulement un taux à payer, mais le compte des 2 ans pour résilier automatiquement votre contrat de crédit revolving.

Faire une demande de résiliation en bonne et due forme

Vous n’avez pas la patience ? Suivez les conseils de votre expert-comptable Forest en Belgique, à savoir une demande de résiliation en bonne et due forme. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment en remplissant simplement un formulaire. Attention néanmoins, l’annulation du contrat ne se fera pas immédiatement. Il y aura peut-être encore un autre versement mensuel après votre demande. Tout dépend aussi de la rapidité à laquelle votre banque travaille. Généralement les établissements en ligne sont plus rapides.

Il y a quelques mentions obligatoires dans une demande de résiliation de crédit renouvelable. Notamment, vous devez mentionner votre identité, les caractéristiques de votre emprunt, la date de conclusion, etc. Un modèle de la demande pourra être disponible auprès des banques. De quoi vous éviter les erreurs et vous faire gagner du temps.

Attendre la date d’anniversaire du contrat pour informer la banque

Qui dit crédit renouvelable entend un contrat d’une durée de 12 mois minimum renouvelable tacitement à chaque date d’anniversaire. C’est-à-dire que si vous ne mentionnez pas votre envie de résilier le contrat à votre banquier, il reconduira votre contrat pour 12 autres mois. Au contraire, si vous avez envie de faire cesser les prestations, vous devez simplement en informer votre banque.

Avant de reconduire votre contrat, les banquiers vous envoient normalement une note de rappel. Profitez-en pour lui répondre et lui faire part de votre projet. Dans ce cas, vous n’aurez pas de pénalité à payer. Et aucun autre versement ne surviendra après la date d’anniversaire de votre contrat.

À l’instar de la demande de résiliation précédente, vous devez informer votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela évite toute ambiguïté quant aux respects des délais de préavis règlementaires pour ce genre de demande. Pour éviter les pénalités, en effet, vous devez faire votre demande de résiliation 3 mois avant la fin de votre contrat afin de laisser à votre banque le temps de prendre les bonnes dispositions.

En tous les cas, peu importe, le système choisit, les banques ne peuvent pas vous refuser la résiliation d’un contrat de crédit renouvelable. Contrairement aux autres emprunts, vous n’aurez pas ici de payements importants à  faire. Les mensualités varient ici en fonction des dépenses que vous avez faites sur le compte. Par contre, si vous ne respectez pas les délais de préavis, vous aurez peut-être des pénalités de remboursement anticipé à régler qui varie au cas par cas. Les détails de cette procédure sont accessibles dans votre contrat d’engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.