les dangers dune maison insalubre

Les dangers d’une maison insalubre

La plupart des gens ont connu, ou du moins connaissent, les désagréments causés par une maison mal rangée et malpropre. De plus, une maison bien rangée est généralement beaucoup plus agréable à vivre. Mais saviez vous qu’une maison sale peut également entraîner une multitude de problèmes de santé ? Vous trouverez ci-dessous les risques, les maladies et les troubles les plus courants que l’on trouve dans tous les coins d’une maison malpropre…

Une cuisine sale

La cuisine typique d’une maison désordonnée comprend une série d’appareils non nettoyés, une pile d’assiettes non lavées et une poubelle débordante d’aliments jetés – tous ces éléments constituent un terrain propice aux maladies et aux bactéries.

Des assiettes, des couverts ou des planches à découper non nettoyés et même des mains non lavées peuvent entraîner une contamination croisée de la viande crue par d’autres aliments, ce qui peut provoquer une liste de maladies d’origine alimentaire telles que l’E. coli, la salmonelle et le Campylobacter. En outre, les aliments laissés à l’abandon pendant des périodes prolongées sur des assiettes ou dans des poubelles peuvent attirer plusieurs rongeurs et parasites indésirables, qui apportent avec eux un certain nombre de maladies supplémentaires.

Si les appareils de cuisine tels que les machines à laver et les lave-vaisselles ne sont pas nettoyés, cela peut entraîner une accumulation de moisissures et de bactéries, qui sont ensuite transmises à votre linge et à vos vêtements pendant le processus de nettoyage. Un four sale peut même présenter un grave risque d’incendie, car les aliments qu’il contient continuent de brûler à chaque utilisation. Une fumée grise s’échappe alors du four lorsque la porte est ouverte, ce qui peut être extrêmement nocif pour vos poumons.

Lorsque vous nettoyez votre four, veillez à vérifier la hotte aspirante et utilisez des produits de nettoyage spécifiques pour les autres appareils de cuisine. En respectant le calendrier de nettoyage de votre cuisine, vous éviterez à votre famille de contracter certaines maladies à l’avenir.

Une chambre à coucher sale

Si les sols ne sont pas aspirés ou les rideaux nettoyés souvent, vous et votre famille pouvez être exposés à un certain nombre d’acariens, de squames d’animaux ou de moisissures, qui peuvent exacerber les symptômes associés à l’asthme et à d’autres allergies. Il en va de même pour les draps de lit sales, qui peuvent contenir des bactéries à l’origine d’une série de problèmes de santé, dont la rhinite.

Les environnements sales et désordonnés favorisent la prolifération des germes et des bactéries, dont il est prouvé qu’ils entraînent certains problèmes de santé s’ils sont laissés à eux-mêmes. Les familles passent la majorité de leur temps dans leur chambre ou dans leur salon. Il est donc important de passer l’aspirateur dans les deux pièces et de les désencombrer pour éviter tout risque inutile pour la santé.

Une salle de bains sale

Les surfaces et les sols des salles de bains sont particulièrement sensibles aux bactéries ou aux parasites qui peuvent entraîner des maladies humaines telles que les vers. Les salles de bains abritent de nombreux types de bactéries, dont l’E. coli et le staphylocoque, qui provoquent des troubles gastriques et des maladies.

Mais il est important de se rappeler que les germes ne se limitent pas aux toilettes. Chaque fois que vous tirez la chasse, de petites particules d’eau sont expulsées, remplissant l’air ambiant de germes et de bactéries. L’humidité chaude des douches et des bains rend la salle de bains incroyablement vulnérable aux moisissures, qui peuvent également déclencher des allergies et des symptômes d’asthme.

Il est impossible d’assurer votre propreté et celle de votre famille dans un environnement malpropre. Une étude menée aux États-Unis a révélé que 19 types de bactéries se cachaient dans des salles de bains apparemment propres… Il est donc important de faire nettoyer les salles de bains par des professionnels chaque fois que cela est possible.

Désordre

Sans que certains le sachent, les chutes sont la principale cause de décès par blessure à domicile aux États-Unis et au Royaume-Uni, entraînant environ 33 % des décès à domicile.

Le désordre entraîne généralement une forte augmentation de la poussière, qui peut aggraver diverses maladies respiratoires. Certaines recherches établissent même un lien entre les maisons encombrées et l’obésité, car elles réduisent généralement la quantité d’exercices physiques pratiqués par les gens, les objets nécessaires étant beaucoup moins facilement accessibles. Le désordre a également un impact psychologique important, car il peut être à la fois le résultat et la cause de la paresse.

Une maison désordonnée peut être à l’origine de diverses maladies, sans parler des accidents qui peuvent survenir. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles : des études ont montré que le fait de garder une maison propre peut être bénéfique pour la santé en réduisant le stress. Il est donc important de respecter votre calendrier de nettoyage et de payer pour un nettoyage professionnel lorsque cela est possible.

L’insalubrité est donc un fléau complexe contre lequel il est important de lutter. Ainsi, effectuer le plus rapidement possible un nettoyage spécial insalubrité pour redonner vie à vos espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.