Comment se passe un déménagement national ?

La réussite d’un déménagement repose sur une organisation structurée. On pense souvent que la préparation d’un déménagement ne demande pas de temps, alors qu’il faut même l’organiser en minimum 3 mois à l’avance. En effet, cette opération peut devenir un vrai cauchemar si elle n’est pas bien planifiée. Pour profiter de votre nouveau chez vous en toute sérénité, quelques étapes sont à suivre. Alors comment se déroule un déménagement ? Voici les 5 étapes à suivre.

La recherche d’un nouveau logement

La première étape consiste à trouver une nouvelle demeure puisque vous devez quitter l’ancienne. Tout d’abord, si vous louez votre maison actuelle vous devez résilier le bail. Sachez qu’il est toujours important de respecter le préavis afin d’éviter les problèmes.

Vous disposez généralement 3 mois pour rompre votre location. Vous serez donc obligé de payer le loyer jusqu’à la fin même si vous quittez la maison à l’avance. Pour légaliser votre départ, vous devez contacter le propriétaire de la maison via une lettre recommandée avec accusé de réception ou une remise en main propre en échange d’un récépissé.

Dans le cas où vous avez décidé de vendre votre maison, vous devez fixer avec le nouveau propriétaire la date de votre départ. Il est recommandé de chercher une autre résidence avant de mettre fin à votre contrat de location actuel.

L’organisation du déménagement

Une fois que vous avez trouvé une nouvelle adresse, vous devez commencer à préparer votre bagage. Pour ce faire, vous avez 2 possibilités : soit vous réalisez les travaux seuls, soit vous sollicitez l’expertise d’un professionnel. En choisissant de déménager seul, vous êtes obligé de tout préparer, de A à Z. Comme il s’agit d’un projet fastidieux, il vaut mieux faire appel à une entreprise de déménagement.

Avant de prendre la décision, pensez à évaluer d’abord le volume des affaires à transporter. Faites une liste des objets, des mobiliers et des appareils électroménagers que vous voulez garder avec vous et triez ceux dont vous souhaitez vous débarrasser. En effet, le prix de votre déménagement dépend de ce paramètre. Mais pour profiter d’une offre avantageuse, il est conseillé de faire un comparatif de devis. En comparant les déménageurs, vous aurez l’assurance de trouver celui qui propose un service abordable pour déménager au meilleur prix.

La planification des opérations de déménagement

Après avoir trouvé le professionnel qui vous accompagnera, vous devez fixer la date de départ. Pour fixer la date du déménagement, analysez bien votre emploi du temps. Vous pouvez dès lors avertir vos proches, votre employeur ainsi que les établissements privés et publics de votre changement d’adresse.

 Pour déménager pas cher avec une société de déménagement, il vous est possible de choisir les tâches que vous voulez lui confier, visitez le site pour en savoir plus sur le sujet. Vous pouvez par exemple opter pour la formule de déménagement économique pour alléger la facture.

La mise en carton des biens et la déclaration de valeur

Comme énoncé précédemment, il vaut mieux trier vos biens pour réduire le nombre de cartons et les meubles à déménager. Si vous avez contacté une entreprise de déménagement, sachez qu’elle peut mettre à votre disposition des cartons d’emballage et des accessoires de protection pour le transport d’objets fragiles.

N’oubliez pas de remplir la déclaration de valeur au fur et à mesure de la préparation des cartons pour estimer le coût de vos biens à assurer en cas d’incident durant le déménagement. Cette étape est obligatoire si vous avez fait recours au service d’un professionnel dans le domaine. Si vous n’avez pas le temps de procéder aux formalités administratives, le déménageur peut s’en occuper à condition que vous le lui demandiez. Il peut également demander les autorisations de stationnement pour le camion de déménagement le jour J.

La préparation du jour j

Enfin le jour J est arrivé, c’est le moment de débrancher les appareils électriques. N’oubliez donc pas de relever les compteurs de gaz, d’eau et d’électricité dans l’ancienne maison. Une fois arrivé, faites une vérification de l’état des biens transportés. Si tout est en ordre, il faudra signer la lettre de voiture remise par l’équipe de professionnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.