chien

Comment empêcher votre chien de fuguer ?

La fugue est l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre pour le propriétaire d’un chien. Mais quelles sont les raisons qui poussent un chien à fuguer ? Existe-t-il des solutions pour éviter que votre chien se sauve ? Les quelques lignes vous aideront à empêcher votre animal de compagnie de fuguer.

Sortir le chien quotidiennement

Sachez que la fugue d’un chien peut être motivée par plusieurs facteurs. Dans la plupart des cas, cela est dû au fait que vous ne le sortez que rarement. Un chien qui n’est pas suffisamment sorti aura tendance à fuguer pour satisfaire ses besoins de découverte. Cet animal à quatre pattes a besoin de sortir au moins 30 minutes tous les jours. Outre ces sorties, vous devez faire comprendre à votre chien que rester près de chez vous est la meilleure option pour lui. Et avant d’adopter un chien, prenez le temps de vous renseigner. Certaines races tendent beaucoup plus à se sauver que d’autres. C’est le cas pour les chiens de chasse qui ont besoin d’un grand terrain ou les chiens primitifs d’origine asiatique comme le shibaInu.

Faire stériliser l’animal

D’autres raisons peuvent pousser un chien à partir de chez lui. Cela arrive quand il est maltraité ou quand un nouvel animal s’installe chez vous. Le chien a aussi tendance à fuguer quand il n’est pas assez nourri ou quand il a peur de quelque chose. Ainsi, faîtes en sorte que votre chien mange à sa fin. Si vous avez des enfants, éduquez-les à traiter l’animal avec bonté. A part cela, la stérilisation peut être conseillée. Il existe de nombreux avantages à faire stériliser votre animal de compagnie. Sur le plan de la santé, cela réduit considérablement les risques du cancer mammaire chez la chienne et évite les tumeurs testiculaires chez le chien. Après la stérilisation, votre chien de compagnie deviendra votre meilleur compagnon. Il sera moins susceptible de fuguer. Votre vétérinaire vous renseignera sur les soins post opératoires à donner à votre chien et le moment de faire enlever les points de suture.

Utiliser des colliers et clôtures anti-fugue

Le collier anti-fugue est un outil très apprécié par de nombreux propriétaires de chien. Il est pratique pour prévenir les escapades des chiens. En effet, grâce au collier anti-fugue, ils peuvent empêcher ces derniers de s’éloigner sans avoir à poser une clôture physique. Le kit comprend un collier avec un boîtier et un câble radio enterré de manière à déterminer les territoires au-delà desquelles le chien ne doit pas dépasser.Cliquez ici pour en savoir plus sur le collier anti-fugue. Qu’en est-il de la clôture anti-fugue ? Celui-ci est aussi un système permettant d’assurer la sécurité de votre chien s’il a tendance à sortir hors de votre propriété. Il est placé ou enterré le long d’une clôture existante. Vous pouvez le configurer vous-même. Pour certains propriétaires, il est devenu un outil de dressage ou d’éducation. Vous pourrez vous en procurer dans les boutiques spécialisées en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *