carl medjani footballeur professionnel

Carl Medjani rencontre les jeunes du CEF de la Mazille

Carl Medjani a été invité par l’association Acolea dans le cadre de la journée solidaire. Le 20 mai dernier, il a fait la rencontre des jeunes ados pris en charge par le CEF de la Mazille situé à Saint Jean de la Bussière.

Une rencontre chaleureuse avec Carl Medjani

Le 20 mai dernier, les jeunes du CEF de la Mazille ont reçu la visite de Carl Medjani. Rappelons qu’il s’agit d’un ancien footballeur international et ex capitaine de l’équipe nationale d’Algérie. Même s’il est devenu entrepreneur, cela ne l’a pas empêché de participer à diverses actions sociales et tout particulièrement, la sensibilisation des jeunes qui lui tient à coeur.
Lors de cette rencontre, organisée par l’Agence Dis Leur, les jeunes ont fait connaissance avec l’ancien footballeur. Le premier contact s’est déroulé sans aucun souci et la confiance s’est rapidement établie entre les jeunes et Carl Medjani.
Pour sensibiliser les jeunes, l’association gestionnaire le CEF La Mazille (géré par l’association Acolea) a fait appel à Carl Medjani afin qu’il puisse nouer des liens avec eux et transmettre aussi un message éducatif. Ce personnage célèbre a instauré rapidement la familiarité à travers un coaching sportif. En devenant leur entraîneur pour une journée, l’ancien joueur de foot a fait comprendre aux ados l’importance de la solidarité, du travail d’équipe mais aussi de la confiance entre chaque membre de l’équipe.
En plus des entraînements, des matchs et des ateliers faisaient aussi partie du programme imaginé par l’ancien joueur afin de dynamiser cette journée ensoleillée. Le football ainsi que le sport en général, sont des instruments éducatifs et de sensibilisation par excellence. Et justement, grâce au sport et à cet échange, ces jeunes ados ont adopté un comportement respectueux dès les premiers instants et ont été à l’écoute du sportif. Un nouveau pas vers la réhabilitation en société pour ces jeunes qui restent des enfants avant tout.?

Une action éducative efficace pour les jeunes du CEF

Une action éducative efficace pour les jeunes du CEFLe but de cette visite de Carl Medjani n’est pas uniquement de rencontrer les jeunes et de s’entrainer avec eux. Il voulait les soutenir, les éduquer, orienter leur esprit et les aider à construire l’avenir en ayant un but précis. Ils ont donc poursuivi les échanges à l’heure du déjeuner. Les ados ont reçu des précieux conseils de la part de l’ancien footballeur.
Ces conseils vont ensuite les influencer et les motiver dans l’atteinte de leurs objectifs. Mais cela va aussi changer leur regard vis-à-vis de la société, de l’éducation et de la citoyenneté. Le CEF La Mazille a eu l’idée d’organiser cette action éducative en contactant l’Agence Dis Leur qui a tout de suite accepté ce nouveau challenge.?

L’association Acolea désire avant tout éduquer ces ados ayant été placés dans ce centre suite à leurs infractions pénales. Elle est habilitée par la protection judiciaire de la jeunesse. Les personnes prises en charge sont des enfants, des adolescents mais aussi des jeunes adultes qui ont commis des délits par le passé. Ils sont donc placés dans le centre dans le cadre pénal afin de les éduquer et les insérer petit à petit dans la société. Ce sont alors des jeunes comme les autres et qui ont aussi des droits à la protection judiciaire.?

L’importance de l’éducation sportive

L’éducation sportive est un enseignement indispensable pour les jeunes. Le but n’est pas uniquement de leur fournir un développement physique car elle sera aussi bénéfique sur le mental. En effet, durant cette journée d’échange sportif, Carl Medjani n’a pas uniquement encadré les jeunes sur le sport et le foot en général mais il a aussi ciblé leur mentalité.
Il a appris à ces ados comment se comporter sur le terrain, comment travailler en équipe et comment appliquer tous ces enseignements sur l’esprit d’équipe et la solidarité dans la vie quotidienne.? ?

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.