Sophrologue à Bordeaux

5 choses que vous ne saviez pas sur les Sophrologues à Bordeaux

5 choses que vous ne saviez pas sur les Sophrologues à Bordeaux

La sophrologie nous aide à nous connaitre un peu plus nous-mêmes et de façon saine. Elle agit et contribue à notre bien-être. Plus qu’une simple méthode de relaxation, la sophrologie est un art qui nous apprend à vivre mieux que nous le faisons. Les sophrologues sont les garants de cet art. 

Les sophrologues garant de la sophrologie

Les sophrologues connus ont suivi des études universitaires ou des formations leur permettant maintenant de jouir de ce statut. 

Selon la philosophie du sophrologue, on part du principe que toute action positive sur le corps et l’esprit a une répercussion de même augure sur la personne dans son ensemble. La sophrologie est un art suscitant ouverture d’esprit et délicatesse, aussi bien de la part du sophrologue que du sophronisé (patient). Ses trois racines de travail sont employées pour : une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive du quotidien.

Différences avec la méditation

La sophrologie fondamentalement constituée de plusieurs méthodes, s’inspire forcément de la méditation. Pourtant, malgré de nombreuses similitudes, il faut bien garder à l’esprit que ce sont deux démarches bien distinctes.

En fait, ces deux techniques partagent une base commune : toutes deux inspirées de pratiques orientales, elles ont chacune pour but le bien-être du pratiquant, en permettant par exemple le contrôle du stress, des émotions, des addictions, des peurs et phobies… On peut améliorer sa connaissance de soi et sa concentration à force de pratique, et elles ont toutes deux recours à la voix comme outil principal.

Tandis que la relaxation se limite à provoquer un état de bien-être, la sophrologie creuse davantage, en utilisant cet état pour aider le pratiquant à être à l’origine de changements qui vont rendre ce sentiment d’harmonie permanent. Ainsi, au lieu de se concentrer uniquement sur le présent, comme le fait la méditation, la sophrologie s’intéresse également au passé et au futur du pratiquant.

Bien qu’elle se pratique en groupes, elle est individuelle, spécifique à chacun, et implique par conséquent une relation directe entre le pratiquant et son thérapeute. L’interaction et la particularité sont au cœur même du processus de la sophrologie, contrairement à celui de la méditation. Lors d’une séance de méditation, on va tenter de se recentrer sur soi, de se focaliser sur un objet de concentration en particulier (sa respiration, une image…), pour tenter d’élargir notre compréhension du monde et notre façon de percevoir ce qui nous entoure. La méditation va essayer de rasséréner notre esprit, afin d’être tout à fait consciente du monde extérieur, et en profiter sans être distrait par mille et une préoccupations externes.

 

Par conséquent, la sophrologie et la méditation, même si elles sont tout à fait différentes, sont en fait complémentaires dans le processus de recherche du bien-être des individus. Pour résumer l’état de bien-être dans lequel nous plonge la méditation, va permettre un réel travail sur soi, sur notre corps et notre esprit. Dans le but de parvenir à un état de conscience suffisant pour pouvoir par la suite travailler sur soi.

La sophrologie

Un accompagnement sophro thérapeutique permettra à chacun de gagner en confiance et en bien-être. Peu à peu, on observe un renforcement de la force de vie. Grâce à la sophrologie, vous développez votre authenticité, vous parvenez à écouter vos besoins et à y répondre en pleine conscience. L’harmonie peut renaître. Pour en savoir plus, visiter le site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.