Trouvez le revêtement de sol parfait peut être un casse-tête lors de l’aménagement intérieur d’une maison ou d’un appartement moderne. Les sols en vinyle et en PVC sont de plus en plus à la mode. En effet, le revêtement de sol LVT est très apprécié, et cela, pour de nombreuses raisons. Mais de quoi parle-t-on vraiment et pourquoi ce type de sol est-il considéré comme le meilleur par de nombreux professionnels ? Voici les détails y afférents.
Sol LVT, la définition
L’appellation LVT vient de l’anglais Luxury Vinyl Tiles. On peut le traduire par dalles en PVC ou vinyle de luxe. Comme son nom l’indique, un revêtement de sol LVT est composé de vinyle ou PVC. Il s’agit d’un sol de luxe disponible en lames et en dalles. C’est une nouvelle catégorie de produit en plein essor. Ces lames et dalles peuvent être rigides ou flexibles. En effet, ces deux grandes catégories de sols de nouvelle génération peuvent également être différenciées par leur système de pose. De plus, les revêtements de sol LVT sont venus parfaire les gammes de matériaux PVC qui apportent de nombreuses possibilités.
La composition des sols LVT
Ce type de revêtement pour les sols est composé de 5 couches successives.
- Le traitement de surface : Souvent en polyuréthane, il offre une parfaite résistance aux érosions et aux tâches du quotidien.
- La couche d’usure : Elle protège le sol contre l’usure.
- La couche imprimée : Elle donne le rendu final au sol LVT avec des imprimés de très haute qualité, offrant un aspect visuel très réaliste.
- La couche centrale : Elle relie la couche imprimée à la couche de support. Cette armature en voile de verre assure la stabilité du sol.
- La couche de support : Aussi appelée envers, elle supporte l’ensemble des couches et est posée directement sur le sol.
Le revêtement LVT, un sol aux nombreux avantages
Les revêtements de sol LVT disposent de nombreux avantages. Avec des centaines de styles, de couleurs et de variétés disponibles, il existe un sol LVT pour tous les goûts et tous les types de projet. Voici une liste des principaux avantages d’un revêtement de sol LVT :
Une pose facile et rapide :
le premier avantage du sol LVT reste sa facilité de pose, et cela grâce à leurs options de collage en plein et d’encliquetage, idéal en rénovation et en construction neuve. Il est notamment plus facile et plus rapide à installer que nombreux autres revêtements de sol. C’est par ailleurs un argument de poids, que ce soit pour les particuliers ou par les entreprises.
Un parfait sol imitation plancher
Autres avantages à ne pas négliger d’un revêtement de sol LVT c’est qu’il imite parfaitement le plancher que ce soit en bois ou autre. Il est tout à fait possible de trouver des sols LVT imitation bois réalistes, telle que la LVT imitation chêne ou encore des dalles imitation marbre ou béton.
Un matériel esthétique
En matière de décoration, les sols LVT offrent une variété de motifs et de coloris quasi infini, ce qui permet d’imiter les matériaux coûteux à un prix beaucoup plus abordable. Mis à part l’esthétisme, le sol LVT présente également un confort acoustique indéniable. Que ce soit pour les pièces de vie chez les particuliers ou dans les espaces de travail, le confort acoustique des sols est l’un des facteurs les plus recherchées, et c’est là qu’on peut dire que les sols LVT feront bien l’affaire.
Une bonne résistance
Le revêtement de sol LVT est un excellent choix pour résister aux rayures. Grâce à sa couche utltra-durable, ce revêtement devient rigide de rayer la planche de vinyle, ce qui améliore sa capacité contre les rayures ou autres dommages. S’ajoutant à cela, le revêtement de sol LVT est durable et peut durer des décennies. C’est pour cette raison que de nombreux fabricants offrent des garanties à vie.
Un revêtement facile à entretenir
Contrairement aux autres types de revêtement, le revêtement de sol LVT ne nécessite aucun entretien particulier. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits de nettoyage luxueux, un chiffon humide peut suffire pour le nettoyer. De plus, les sols en LVT restent propres très longtemps. Ce type de revêtement possède cette caractéristique résistant aux taches, ce qui facilite leur entretien.
Un prix abordable
Comparée à d’autres types de revêtements de sol, le sol LVT est l’une des options les plus abordables. En effet, il est beaucoup moins cher que les planchers de bois franc d’ingénierie. Opter pour le revêtement de sol LVT permet aux entreprises d’avoir des devis de pose plus abordables par rapport au parquet ou le carrelage, tout en ayant un sol de qualité, design, moderne et élégant.