Optez pour des couleurs neutres dans la décoration de la chambre de votre bébé

Optez pour des couleurs neutres dans la décoration de la chambre de votre bébé

Parmi les plus grandes préoccupations des parents durant la période de grossesse : la décoration de la chambre du bébé. Durant le sixième semestre, la plupart des parents souhaitent découvrir le sexe de l’enfant dans l’objectif de mettre en place les travaux d’aménagement dans la chambre du petit. Pour les petites filles, on optera pour des couleurs douces à l’instar du rose. Pour les garçons, il est de coutume d’opter pour le bleu. Actuellement, les teintes neutres sont de plus en plus en vogue. Comment adopter ces couleurs dans une pièce pour enfant ? Nos conseils !

Optez pour des meubles aux lignes épurées

Une chambre au décor sobre et simple est le meilleur endroit pour conférer au bébé un sommeil de qualité et des siestes reposantes. Pour atteindre cet objectif, optez pour des mobiliers aux lignes épurées. Acheter un lit simple avec un matelas de qualité.

Le couchage doit être confortable et haut de gamme. Mais pour l’aspect extérieur, évitez les excentricités. Misez sur une tête de lit élégante et chic, mais simple. De même, pour la table à langer, privilégiez également un modèle sécurisé, pratique et qui s’assortit parfaitement au reste du décor.

Le principal atout des meubles au design simple, c’est qu’ils contribuent aussi à sécuriser votre enfant. Les meubles conçus dans des formes géométriques basiques ont moins de bords pointus.

Aussi, pour les couleurs, optez pour les teintes neutres. Vous pouvez privilégier la couleur naturelle du bois ou encore le blanc pour le lit, la table à langer, le mobilier de rangements, etc.

Ajoutez des motifs neutres

Vous avez mille et une possibilités, un mur blanc avec de petites étoiles grises ou noires, un mur beige avec de petites feuilles vertes sur les quatre côtés, etc. Ces motifs neutres contribuent à rendre la chambre de votre bébé plus propice à la relaxation et à la détente.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des papiers peints. Ces derniers sont faciles à mettre en place. Et vous pouvez choisir un motif neutre parmi une multitude de propositions.

L’utilisation du motif neutre doit, cependant, être faite avec parcimonie pour éviter de créer une surcharge visuelle dans la chambre de l’enfant. Vous pouvez ajouter les motifs sur les coins du mur, ou utiliser des rideaux avec des motifs aux tons neutres.

La couleur neutre : jamais de faux pas

Utiliser une couleur neutre pour la chambre du bébé vous permet d’ajouter toutes les touches décoratives que vous voulez. Ce, sans craindre d’en faire trop. Avec des murs beiges, vous pouvez accentuer le côté cosy de la chambre en ajoutant des coussins de couleurs vives. Sinon, ajoutez une touche de rusticité en mettant du marron et du vert sur les coins de la pièce. Cette astuce permet de ne pas encombrer la chambre de votre enfant avec des meubles décoratifs et d’agrandir l’espace de jeu du tout-petit.

S’il s’agit de murs blancs, vous avez carte blanche pour ajouter toutes les touches décoratives que vous voulez. Un plafond bleu pour donner l’impression de regarder le ciel. Vous pouvez aussi peindre des feuillages ou des fleurs sur un pan du mur. Tant que le blanc reste la couleur dominante, il n’y a aucun risque que le décor soit surchargé.

Quid de la luminosité ?

Les couleurs neutres ont l’avantage de pouvoir se marier avec n’importe quel style de décoration. Néanmoins, vous devez quand même ajouter d’autres coloris pour ne pas donner un aspect fade à la chambre de votre bébé. Aussi, la lumière joue un grand rôle dans une chambre d’enfant. Assurez-vous que les lumières naturelles du soleil éclairent toute la pièce, elles rehaussent l’élégance et la finesse des couleurs douces et neutres.

Par ailleurs, utilisez également des lampes et appliques murales pour que tous les recoins puissent être éclairés et qu’aucune zone de la pièce ne soit laissée dans l’ombre.

Voilà tous nos conseils pour utiliser les tons neutres dans la chambre des enfants. Si ces derniers sont de plus en plus en vogue, c’est parce qu’ils permettent de créer une pièce de vie calme, propice à la détente et à la relaxation. Ce qui est vital pour l’épanouissement et le développement de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.