fenetres et portes PVC

Les fenetres et portes PVC ou Alu : Que Choisir ?

Il y a quelques années, le choix entre le PVC et l’aluminium pour vos portes et fenetre 91 sur mesure était assez évident. Mais les choses ont bien évoluées, les curseurs se sont déplacés sur de nombreux points rendant le choix moins facile. Pourtant chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients que nous allons tenter de vous expliquer afin que vous puissiez faire le bon choix.

Isolation thermique PVC

Le PVC reste le matériau permettant de réaliser les portes et fenetre 91 les plus isolantes. Il est innovant, moderne et répond vraiment aux besoins des Règlementations Thermiques en terme de confort et d’isolation. En neuf comme en réhabilitation, il répond aux exigences en terme d’environnement, d’étanchéité et de durabilité. L’isolation est assurée grâce aux joints de frappe et à des chambres d’isolation.

Le PVC constitue un matériau naturellement isolant. Son coefficient Lambda, égal à 0,16 W / (m2.°C), en fait un matériau aussi isolant que le bois. Il est donc particulièrement approprié aux Portes et fenetre 91. Une fenêtre PVC équipée d’un triple vitrage permet ainsi d’obtenir le label PASSIV’HAUSS (maisons passives). Ce label reste inacessible aux baies vitrées aluminium.

Les Portes et fenetre 91 PVC en double vitrage sont très facilement éligibles au crédit d’impôt et aux aides diverses. Pour les baies vitrées aluminium de petite surface, le coefficient d’isolation thermique Uw peut s’avérer insuffisant pour en bénéficier.

D’un point de vue phonique, le PVC prend également l’avantage sur l’aluminium. Un écart de 1dB est régulièrement constaté entre 2 fenêtres PVC et aluminum de même dimension et équipées du même double vitrage.

Mais le PVC s’avère peu adapté aux couleurs foncées. Un PVC teinté dans la masse va blanchir très rapidement, et peut même se déformer au soleil. A éviter donc, notamment pour les grandes baies vitrées coulissantes exposées plein Sud par exemple.

Isolation thermique aluminium

Inversement, l’aluminium est un matériau naturellement conducteur. Son coefficient Lambda, égal à 234 W / (m°.°C) est même proche du Cuivre ! A la base, il n’est donc pas approprié aux fenêtres et aux baies vitrées. D’où la technique des rupteurs thermiques (souvent en PVC), qui bloquent la transmission thermique entre l’extérieur et l’intérieur. Mais sans atteindre cependant la performance d’isolation thermique des fenêtres PVC.

 

Mais l’aluminium offre toutes les possibilités de couleurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est le grand avantage des baies aluminium, le choix des coloris.  Au prix d’une performance thermique de la fenêtre moindre, on peut laisser libre cours à sa créativité pour la couleur. Toute la gamme des coloris RAL devient possible. Au niveau économique, il faut également préciser qu’une fenêtre aluminium sera 20 à 30% plus chère qu’une fenêtre PVC.

L’aluminium, par sa rigidité, permet les grandes surfaces vitrées. Les baies vitrées à galandage, permettant un refoulement dans la cloison, sont de plus en plus utilisées et offre un grand confort visuel : le coulissant disparait dans la cloison de doublage ! Les baies coulissantes 3 rails, permettant d’ouvrir aux 2/3, sont également de plus en plus recherchées.

En porte d’entrée, l’aluminium offre, en plus de la couleur, un sentiment de sécurité supérieur. Les portes d’entrée monobloc aluminium sont équipées de triple vitrage, d’une serrure automatique et de barillet anti-perçage. Elle s’imposent de plus en plus comme un excellent compromis entre isolation thermique et sécurité.

Un des principaux avantages de l’aluminium est qu’il est disponible dans de très nombreuses couleurs en monocoloration ou en bi coloration. Théoriquement toutes les teintes du nuancier RAL sont possibles, même si dans la pratique les fabricants se limitent aux couleurs les plus vendues (surtout pour des questions de gestion de stock).

Entretien

Le PVC et l’aluminium sont des matériaux durables dans le temps, résistants aux agressions extérieures, peu contraignants en entretien.

Résistant aux variations climatiques, l’aluminium ne craint pas la corrosion. Le thermolaquage certifié Qualicoat et Qualimarine permet de renforcer la protection contre la corrosion dans les conditions extrêmes à l’air salin.

Le PVC quant à lui, est un matériau inaltérable qui a fait la preuve de sa durabilité et qui ne nécessite aucun entretien particulier, simplement un nettoyage régulier à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.

Budget à prévoir

Le budget à prévoir pour une fenêtre en aluminium est plus élevé que pour une fenêtre PVC

Des montants plus fins, c’est aussi plus de vitrage et cela se ressent sur la luminosité dans notre intérieur mais aussi sur les apports caloriques gratuits ; en hiver, le soleil va réchauffer naturellement votre maison par effet de serre, d’où l’intérêt de favoriser des surfaces vitrées importantes.

En revanche, la fenêtre PVC offre un choix de tailles et de coloris plus limités que la fenêtre aluminium.

Le PVC a longtemps fait pâle figure avec son unique couleur blanche, voir un beige et un gris clair. Mais l’arrivée du plaxage a modifié la donne. Ce film collé à chaud sur le profil permet de créer des fenêtres avec des couleurs plus soutenues (gris anthracite, vert foncé, rouge), et qui imitent même l’aspect du bois (dans la couleur mais aussi la structure du veinage).

Le PVC reste le matériau permettant de réaliser la fenêtre la plus isolante. Il est innovant, moderne et répond vraiment aux besoins des Règlementations Thermiques en terme de confort et d’isolation.

En neuf comme en réhabilitation, il répond aux exigences en terme d’environnement, d’étanchéité et de durabilité. L’isolation est assurée grâce aux joints de frappe et à des chambres d’isolation.

Pour résumer fenêtre ALU ou PVC ?

Les portes et fenetre 91 PVC présentent un excellent rapport qualité prix mais offriront un choix plus limité dans les tailles et le choix des couleurs.

En revanche, la fenêtre aluminium se décline en grandes tailles et offrira un large choix de couleurs et de finitions ainsi qu’une meilleure longévité dans le temps.

Alors, fenêtre alu ou pvc, que choisir ? Il ne vous reste plus désormais qu’à simuler votre projet et bénéficier des conseils concrets  en contactant un spécialiste en Portes et fenetre 91.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *