Insert bois Marmande

Les 3 principaux avantages d’un insert bois

Vous souhaitez réutiliser votre ancien conduit de cheminée pour installer un poêle à bois ou un insert ? Saviez-vous qu’un insert de cheminée peut transformer votre cheminée de maçonnerie, qui n’est guère plus qu’un élément esthétique de votre maison, en un appareil de chauffage élégant offrant des avantages considérables ?

Le rendement d’un foyer de maçonnerie est d’environ 10 %, ce qui signifie qu’il est possible que le foyer tire plus de chaleur de votre maison qu’il n’en fournit lorsqu’un feu brûle. À une époque où la réduction des coûts est aussi importante pour de nombreux propriétaires que la création de souvenirs au coin du feu, la valeur d’un insert de cheminée est de plus en plus largement reconnue. Découvrez ci-dessous les trois principaux avantages d’un insert de cheminée.

1 – Efficacité du chauffage à bois

Les inserts de cheminée sont le résultat d’une conception innovante, et leur efficacité de chauffage peut atteindre 80 % ou plus. Les inserts sont fabriqués en fonte ou en acier, et ils sont conçus pour être installés à l’intérieur d’un foyer ouvert existant ou d’un foyer sans dégagement. Il est également nécessaire de s’assurer que la cheminée est correctement doublée pour être utilisée avec un insert.

Les foyers encastrables sont dotés de portes en verre, ce qui vous permet d’admirer les flammes. Le foyer fermé, associée à une forte isolation, permet d’obtenir plus de chaleur dans la maison. De nombreux modèles sont équipés de ventilateurs qui déplacent l’air chaud qui a circulé dans la chambre de combustion vers l’intérieur de la maison. Il existe une grande variété de tailles et de modèles, et des surfaces comprises entre 90 et 250 mètres carrés peuvent être chauffées efficacement à l’aide d’un insert de cheminée et rien de plus. La possibilité d’éteindre votre chauffage central peut réduire considérablement vos coûts de consommation de bois ou de pellets.

2 – Efficacité du combustible

Dans un insert, le bois de chauffage brûle plus efficacement que des granulés de bois, avec moins de chaleur qui monte dans la cheminée. Le temps, les dépenses et l’énergie que vous consacrez à votre approvisionnement en bois de chauffage peuvent être réduits, et le bois que vous avez fournira beaucoup plus de chaleur. Bien que la déforestation ne soit plus une préoccupation, en raison des réglementations strictes concernant le remplacement des arbres coupés, il est toujours important pour beaucoup de gens de réduire le nombre de bûches nécessaires pour le combustible.

3 – Empêche les fuites d’air

Bien qu’il soit normal de fermer le registre d’une cheminée en maçonnerie lorsqu’elle n’est pas utilisée, beaucoup de gens ne réalisent pas qu’une grande quantité d’air s’échappe de la maison par la cheminée, même lorsque le registre est fermé. Les clapets sont rarement suffisamment étanches pour empêcher l’air chauffé d’une maison de s’échapper par une cheminée qui n’est pas utilisée. Avoir une cheminée traditionnelle, c’est comme avoir une fenêtre ouverte toute l’année. Avec un insert de cheminée, les fuites d’air ne sont plus un problème. Les portes vitrées forment un joint efficace qui empêche le va-et-vient de l’air entre la cheminée et la maison et vice-versa.

La possibilité que des gaz nocifs et des particules de combustion pénètrent dans votre maison est fortement réduite lorsque vous utilisez un insert. Le monoxyde de carbone, qui peut être mortel, n’est qu’un des types de fumées toxiques que l‘insert de cheminée peut contenir.

Si vous êtes intéressé par l’installation d’un insert dans votre maison, n’hésitez pas à contacter des techniciens en cheminées pour obtenir de l’aide et des conseils. En choisissant une entreprise spécialisée en système de chauffage RGE Qualibois, cela vous garantit d’avoir des appareils de chauffage haut de gamme et très resistants. De plus, vous pouvez bénéficier d’un contrat de ramonage auprès de votre installateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.