Le déménagement rime avec changement et nouveauté. Mais il s’accompagne aussi de stress et de fatigue. Il l’est encore plus s’il consiste à faire plusieurs kilomètres donc s’il faut changer de ville, de région ou de pays. Cependant, un déménagement longue distance peut se passer sans souci avec une bonne préparation. Il faut alors bien s’organiser. Voici quelques conseils.
Prendre le temps pour la préparation
Comme il s’agit d’un déménagement sur plusieurs kilomètres, le mieux est de se préparer bien à l’avance. Quelques mois pourront être nécessaires pour tout organiser.
Il faut voir les points suivants :
– les paperasses administratives diverses,
– le moyen de déplacement,
– le rangement des biens,
– d’autres éléments comme les nouveaux établissements scolaires pour les enfants, etc.
Tout cela demande du temps. Ils ne peuvent pas être faits à la hâte ou au dernier moment, d’où la nécessité de s’en occuper le plus tôt possible.
Alléger le voyage
L’idéal pour un déménagement longue distance est d’alléger au maximum le voyage. Pour ce faire, il faut passer par le triage des affaires. Cela consiste à distinguer les articles et meubles importants de ceux qui ne les sont pas. Pour y parvenir, il faut faire une liste et réaliser une sorte d’inventaire à la maison. Le mieux est de s’y prendre pièce par pièce. De cette manière, il n’y a pas de risque de confusion ou d’oubli. Tous les éléments à garder doivent se trouver sur une colonne et tous ceux qui sont à jeter ou à donner sur une autre.
Tous les éléments non indispensables peuvent tout de suite être mis dans des cartons ou des contenants spécifiques. Ils pourront être donnés aux proches ou aux personnes qui pourront en nécessiter. Ils peuvent aussi être mis en vente sur des plateformes spécifiques. Certains devront être jetés.
Bien choisir le moment de déménagement
Certes, il est possible de se déménager à n’importe quel moment. Cependant, pour alléger les frais, le mieux est de bien choisir quand partir. Il suffit de voir le calendrier et voir toutes les dates associées à des fêtes ou des évènements particuliers. Il faut aussi déterminer les périodes de vacances. Ce sont les hautes saisons pour les déménageurs. Ils peuvent donc être full. Et comme la demande augmentera, ils feront aussi grimper les prix. Le mieux est donc de choisir des basses saisons pour bénéficier d’un prix plus abordable sachant que la distance compte beaucoup pour déterminer le tarif du transport.
En même temps, il faut prévoir la saison. Il faut éviter les saisons de pluie et de neige qui pourront rendre complexe le déplacement.
Trouver des bons plans
Les bons plans permettent aux personnes qui vont faire un déménagement longue distance de réduire les frais de l’opération. Voici quelques solutions :
– le déménagement en groupage
Cette alternative est se présente comme une solution efficace pour les travailleurs d’une même entreprise qui sont affectés dans une même ville par exemple. Ils pourront organiser leur déplacement ensemble et louer un seul véhicule. Cela allègera considérablement les frais.
Il est aussi possible de trouver d’autres personnes qui souhaitent déménager dans la même période et dans la même zone que soi. Pour ce faire, il faut faire des annonces sur des plateformes spécifiques comme les réseaux sociaux, etc.
– Le déménagement en voyage organisé
Certaines personnes optent aussi pour le voyage organisé pour faire leur déménagement. Elles pourront alors profiter d’un véhicule de grande taille pour transporter leurs affaires. De plus, les organisateurs de ce type de voyage acceptent une réservation pour un aller simple.
Quelle que soit l’option choisie, il est toujours utile de faire une comparaison des offres proposées par les prestataires qui interviennent en déménagement. Cela permet de déterminer laquelle d’entre elles convient le plus au budget et aux besoins.
Lisez par la suite, pourquoi faire construire une extension de maison ?