Astuces pour prendre soin de ses yeux quand on est informaticien

Travailler dans milieu informatique est synonyme d’exposition permanente à l’écran. Bien que les constructeurs informatiques aient fait des efforts pour sortir des écrans d’ordinateur qui restreint les effets de l’écran sur les yeux, les programmeurs et autres personnes travaillant dans ce secteur sont toujours exposés à des problèmes de vue sur plusieurs raisons.  Ainsi, pour les personnes œuvrant dans ce secteur, il est impératif d’adopter quelques règles comme le bon choix de lunettes sur mesure, adopter une posture correcte, etc.

Le choix de la monture des lunettes sur mesure, important pour plus de confort au travail

Il est recommandé de choisir une monture assez large pour ne pas avoir des effets contraignants. Quand vous portez une monture étroite, voici les choses qui peuvent se passer :

Si la monture est trop serrée, les branches de vos lunettes sur mesure vont comprimer vos deux tempes. En plus de laisser des marques sur vos tempes, des lunettes trop serrées vous procureront un sentiment psychologique que d’être toujours stressés, même après avoir enlevé les lunettes sur mesure. Aussi, cela entraîne indirectement un léger mal de tête.

De plus, en termes de longévité, les montures étroites ont tendance à durer moins longtemps que les montures bien ajustées.

Il arrive souvent aussi que les personnes travaillant de longues heures devant un ordinateur se plaignent d’un mal de tête qui est désigné comme de syndrome de vision informatique. Pour résoudre ce problème, les informaticiens doivent porter des lunettes sur mesure comportant des verres ambrés. Comme nous le savons, les écrans émettent une grande quantité de lumières bleues. Les verres ambrés sont particulièrement efficaces pour filtrer cette lumière qui rappelons-le est néfaste pour nos yeux.

La bonne posture à adopter pour protéger les yeux

Le fait de travailler sur les ordinateurs vous fait adopter une posture très inadaptée. La plupart du temps, vous vous situez êtes vers le bas à l’écran, un moyen sûr de provoquer des tensions sur le cou et de provoquer des maux de tête.  La solution est de configurer votre espace de travail et de faire en sorte que le haut de l’écran soit à peu près à la même hauteur que votre front. Sinon élevez votre ordinateur à la hauteur des yeux. Pour cela, il existe des supports spéciaux en vente dans de nombreux magasins. Une autre astuce aussi est d’utiliser un programme tel que Workrave, qui vous rappelle de prendre des pauses toutes les 2 heures.

Si vous prêtez attention à l’ergonomie de votre espace de travail, si vous adoptez la bonne posture et tout cela accompagner des pauses fréquentes, il se peut que vos maux de tête s’améliorent. Si le problème persiste, il est nécessaire de diagnostiquer un problème de vue, et de porter des lunettes sr mesure le cas échéant.

Autres faits importants pour les gens qui travaillent dans l’informatique, quand vous vous rendez chez votre optométriste, n’hésitez pas à lui parler de votre travail, de lui décrire votre environnement de travail pour que ce dernier ajuste vos lunettes sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *