librairie

7 raison d’acheter dans votre librairie locale

À une époque (et pendant la période des fêtes) où les achats en ligne règnent en maître, il peut sembler facile de se lancer dans une nouvelle folie d’achats sur Amazon, surtout pour les amoureux du livre. Si nous savons tous que le fait d’acheter dans une librairie indépendante contribue à l’économie locale, il existe une multitude d’autres avantages.

Les amoureux du livre ne doivent jamais oublier l’atmosphère d’une librairie : L’odeur du papier et de l’encre dans l’air, la sensation du livre dans vos mains, l’excitation de se lancer dans une aventure entre les pages. En fait, nous devons faire revenir la passion des lecteurs !

Nous avons voulu mettre en avant 7 raisons pour lesquelles vous devriez acheter dans votre librairie locale.

Découvrez les talents locaux et appréciez davantage votre maison

Vous pouvez toujours vous procurer les livres les plus vendus du moment dans votre librairie locale, ainsi que des centaines d’autres titres d’auteurs connus. Mais si vous vous sentez d’humeur aventureuse, dirigez-vous vers la section qui soutient les auteurs locaux. Vous y trouverez généralement une grande variété d’auteurs autoédités, ainsi que d’autres qui ont acquis une certaine notoriété au niveau national. C’est une façon de lire des livres qui intègrent des lieux et des décors locaux qui vous sont familiers. Dans tous les cas, vous découvrirez une nouvelle facette de votre scène artistique locale.

Si vous voulez en savoir plus, consultez la section consacrée aux livres sur votre ville ou votre État, qu’il s’agisse de livres historiques, de guides de voyages d’aventure ou de livres de photos – apprenez à connaître un peu mieux votre pays.

Il y a des inconvénients à commander en ligne

En tant que collectionneur de livres, il peut arriver d’avoir des difficultés à commander des livres en ligne. Oui, Amazon peut avoir de bons prix. Eh bien, il faut ajouter les taxes et frais de port, et comme vous l’avez acheté d’occasion pour obtenir le meilleur prix, il vous arrive avec des gribouillages dans les marges et une couverture déchirée. Les amoureux des livres sont un peu protecteurs de leurs livres, et quel est l’intérêt d’économiser un dollar plutôt que d’aider votre économie locale, et de recevoir des marchandises endommagées ?

Lire, manger, boire et s’amuser…

… toute l’année dans votre librairie indépendante locale. De plus en plus, les librairies locales s’enrichissent de cafés branchés, de pizzerias gastronomiques, de cafés et même de bars. Il n’y a rien de mieux que d’acheter quelques nouveaux livres, de manger un morceau, de boire un verre de vin et de s’installer dans un fauteuil confortable pour quelques heures afin d’éviter le froid de l’hiver – ou de s’allonger sur une table de patio ensoleillée. Je connais un auteur qui a pour tradition de parcourir chaque mois le rayon des auteurs locaux dans sa librairie préférée avant de s’installer pour l’après-midi sur un canapé d’angle avec une bière locale ou un mimosa. C’est l’une des meilleures façons de s’accorder un bon moment de lecture, tout en découvrant régulièrement de nouvelles lectures.

Les librairies sont un endroit idéal pour vous informer de ce qui se passe dans votre communauté – et sont secrètement le meilleur endroit pour savoir quand les célébrités viennent en ville.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le calendrier des événements de votre librairie locale est un excellent moyen de prendre le pouls de la communauté. Les tableaux d’affichage présentent souvent une série d’événements dans la ville, et le calendrier du magasin est rempli d’événements : Lectures de livres, dédicaces, ateliers, sorties, groupes de discussion, clubs de lecture, etc. Les auteurs en tournée veulent rencontrer leurs lecteurs en personne, et de nombreuses librairies accueillent au moins une douzaine d’auteurs chaque mois.

Oh, et quel type d’auteurs partent le plus souvent en tournée ? Les auteurs célèbres, bien sûr.

De nos jours, il est normal que les acteurs, artistes, musiciens et autres personnalités connues écrivent leurs mémoires, et beaucoup d’entre eux (en particulier les musiciens et les comédiens) font coïncider leurs tournées avec celles de leurs livres. Et ces événements sont rarement promus ; la plupart l’apprennent directement en librairie.

Il n’y a rien de mieux que de pouvoir transmettre son amour pour les livres.

Les heures du conte pour enfants, c’est tout dire. Initier votre enfant à l’amour de la lecture est l’une des plus belles choses de la vie. Et même si vous n’avez pas d’enfants, croyez-moi : Lorsque vous parcourez les rayons des livres et que vous entendez les “oohs” et les “ahhs” d’enfants qui se lancent dans une aventure de conte de fées, cela vous donne de l’espoir pour la prochaine génération. Osez rêver, je sais, mais si voir un groupe d’enfants s’extasier devant des livres ne vous fait pas chaud au cœur, je ne sais pas ce qui le fera.

Trouvez des cadeaux uniques – pas seulement des livres – pour toutes les occasions.

Il ne fait aucun doute que vous pouvez trouver des livres uniques, nouveaux et anciens, dans les librairies locales. Mais ce qui surprend souvent les gens, c’est la quantité d’autres articles en vente, souvent issus de fournisseurs locaux et de marques qui distribuent dans des boutiques spécialisées dans tout le pays. Choisissez un cadeau qui représente votre ville ou pour cette personne qui “semble tout avoir”. Pensez à des savons entièrement naturels, à des cartes de vœux originales, à des objets artisanaux pour enfants, à des carnets en cuir complexes, à des cadeaux humoristiques, à de la poterie, à des cadeaux littéraires (comme des écharpes encrées avec des extraits de livres) – beaucoup de ces propriétaires de magasins parcourent la région, et même le pays, à la recherche de choses qui rendent la vie plus amusante. Et lorsque vous faites un achat dans le magasin, qu’il s’agisse d’un livre ou d’un cadeau, vous…

Soutenez votre économie locale

Je ne pouvais pas laisser de côté la plus ancienne raison d’acheter localement ! Lorsque vous dépensez votre argent ici, vous le faites pour votre ville, votre passion personnelle et les personnes qui la soutiennent. De plus, n’oubliez pas que ce sont les propriétaires de ces librairies et les personnes qui y travaillent qui soutiennent également votre commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *