Les dégâts des eaux sont assez récurrents dans une maison. Plusieurs causes peuvent être responsables de dégâts importants dans l’habitat. Bien que certains dommages puissent être couverts par les assurances, c’est un incident qui peut être très incommodant dans un logement. Pour minimiser ce genre de désagréments, il faut avoir les bons réflexes pour gérer rapidement.
Comment prévenir les dégâts des eaux ?
Pour bien gérer un dégât des eaux, il est indispensable de connaître toutes les bonnes techniques de prévention possible:
Actionner régulièrement les robinets :
Des gouttes à gouttes de robinets peuvent entrainer de lourds dégâts dans un habitat. C’est pourquoi il faut l’actionner régulièrement pour bien vérifier leur bon fonctionnement. Cette mesure permet d’empêcher l’accumulation de tartre et prévenir l’usure des jointsd’étanchéité du robinet. Dès le constat d’une fuite d’eau au niveau des joints de robinet, il faut procéder rapidement à la réparation fuite d’eau Paris.
Faire un test au niveau du compteur d’eau générale
Il importe de contrôler régulièrement votre consommation d’eau au niveau du compteurpour détecter l’éventuelle présence de fuite dans un logement. Cela consiste à suivre les points :
- fermer le compteur pendant un laps de temps
- éviter d’utiliser les appareils d’eau pendant un temps, notamment la nuit
- noter les chiffres mentionnés sur le compteur après sa fermeture
- prendrede nouveau l’index dès le lendemain matin.
Dès le changement des deux relevés de notes, il faut procéder rapidement à la réparation fuite d’eau Paris pour limiter les dégâts des eaux.
Inspecter minutieusement la toiture
Une infiltration d’eau par la toiture peut entraîner de lourds dégâts dans une maison. C’est pourquoi il faut bien inspecter la toiture pour trouver les tuiles anciennes, manquantesou déplacées.
Nettoyer les gouttières
Avec le temps, les feuilles, les branches, les déchets peuvent s’accumuler sur les gouttières et causer des fuites d’eau importantes. Ainsi, il faut nettoyer régulièrement les gouttières pour prévenir de leur bouchon et éviter toute infiltration d’eau, si possible.
Déterminer la source précise de la fuite d’eau
Afin de prévenir des dégâts des eaux, il faut chercher régulièrement les signes d’une infiltration d’eau dans le logement. Ainsi, il faut se baser aux signes apparents comme la moisissure, l’humidité, les auréoles au plafond, les odeurs de moisissures, la condensation capillaires. Dans le cas d’une fuiteinvisible à l’œil nu, il est préférable de faire usage des équipements modernes, tels que :
- Les colorants traçant : cette méthode permet de trouver toute infiltration d’eau dans une maison sans causer des dommages.
- Le fumigène : cette technique permet de bien vérifier l’étanchéité des canalisations. C’est une méthode efficace pour se rendre compte de la présence d’infiltration d’eau dans l’habitat.
- La thermographie infrarouge : cette méthode efficace permet de déterminer la présence des micro-fuites dans le logement.
- L’inspection par caméra vidéo : cela permet de bien visualiser les défauts d’étanchéité ou la fuite d’eau dans un habitat.
- L’électroacoustique : cela consiste à entendre des bruits émis dans les tuyaux pour bien faciliter la détection d’eau.
- Le gaz traceur : elle est utilisée dans les zones difficiles d’accès pour trouver la fuite dans les conditions favorables.
Méthodes pour bien réparer les fuites d’eau
Il existe maintes techniques pour réparer les dégâts d’eau dans un logement. En fonction de l’infiltration d’eau, il faut opter pour les matériels de réparation ci-dessous :
- Le mastic : c’est une solution parfaite pour réparer une fuite provisoirement et limiter les dégâts des eaux. Cela consiste à appliquer la colle sur le tuyau usé pour colmater la fuite.
- Le ruban : c’est une solution qui permet de réparer une fuite en attendant l’arrivée des experts en réparation fuite d’eau Paris.