Maitre d’oeuvre tarn-et-garonne

Le maître d’oeuvre, un partenaire pour votre projet de construction

Le maître d’œuvre est un partenaire incontournable pour votre projet de construction. Il assure l’organisation et la coordination des différents corps d’état intervenant sur le chantier. En tant que professionnel du bâtiment, il a une connaissance approfondie des règles techniques en vigueur et peut assurer les travaux nécessaires au bon déroulement du chantier.

Le maître d’œuvre intervient principalement pendant les phases préparatoires à la réalisation du projet : étude technique, diagnostic énergétique ou encore recherche de financement sont autant d’activités qu’il gère au quotidien. Le maître d’œuvre est également chargé de coordonner tous les corps d’états intervenants sur le site afin que chaque activité soit menée à son terme sans heurt ni retard. Enfin, il doit veiller au respect des normes en vigueur (dans le domaine sanitaire notamment) et aux conditions mises par l’autorité compétente (permis de construire).

Construire votre maison avec un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est un professionnel qui doit être à la fois compétent et expérimenté. Il doit avoir suivi des formations spécifiques pour exercer ce métier, en particulier celles dispensées par les organismes agréés (comme l’Ordre des Maîtres d’Ouvrage). Pour votre construction de maison individuelle, il est le garant de la qualité des travaux et du respect des normes. Il vous accompagne tout au long de votre projet, depuis l’étude préalable jusqu’à la réception finale. En effet, il doit être en mesure d’assurer un suivi rigoureux du chantier et veiller à ce que les travaux soient exécutés conformément aux plans et règles techniques applicables en matière d’urbanisme (permis de construire). Il peut également vous conseiller sur les choix architecturaux ou techniques qui sont faits pour votre maison individuelle. Le maître d’œuvre assure aussi une fonction sociale : il participe au débat public local sur l’aménagement du territoire (schéma directeur) ; il contribue à la mise en œuvre du schéma national des formations professionnelles ; il participe à l’animation locale par le biais notamment de groupements interprofessionnels locaux ou régionaux ; il contribue à améliorer son activité grâce aux actions collectives qu’il met en place comme par exemple : organisation de stages, participation active aux commissions spécialisés…

Les étapes de la construction de maisons individuelles

La première étape est la définition du projet. Cette phase est essentielle et doit être menée en toute transparence avec le client pour lui permettre de choisir les prestations qu’il souhaite, dans un cadre juridique précis. Il s’agit également d’une étape importante car elle permet au maître d’ouvrage de bien cerner sa demande afin que le constructeur puisse réaliser son devis en connaissance de cause. La seconde étape consiste à faire une estimation des coûts et à établir un devis qui sera transmis au client avant tout engagement contractuel entre les parties. Le troisième temps concerne la réception des travaux, après les diverses démarches administratives : celle-ci se fait par vérifications successives sur site (par exemple, visites ponctuelles ou contrôles systématiques) jusqu’à ce que le propriétaire soit satisfait des travaux effectués. Ensuite, il y a l’obtention du certificat de conformité qui atteste que les travaux ont été réalisés suivant les règles techniques et administratives en vigueur (dossier technique). Lorsque ces conditions sont remplies, le titulaire peut obtenir son permis de construire ou son agrément si celui-ci n’est pas obligatoire pour la construction envisagée (cas général).

Votre constructeur de maisons individuelles et maître d’œuvre est là pour vous accompagner tout au long du chantier et de superviser les artisans. Il effectue également le suivi de chantier avec les architectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.