Comment soulager les courbatures ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires, une raideur ou une sensibilité provoquée par une activité physique inhabituelle ou intense. Généralement bénins, ces microtraumatismes musculaires disparaissent au bout de 5 à 7 jours. Les inconforts et les gênes ressentis peuvent toutefois être soulagés par des solutions simples. Il est également possible de prévenir les courbatures.

Solutions pour faire passer les courbatures

Quand les courbatures s’installent, il existe quelques gestes à adopter pour les soulager. Si la douleur est légère, la meilleure solution est de détendre les muscles et les assouplir en restant en mouvement. Faire du vélo ou de la marche à pied sont indiqués pour soulager les courbatures des jambes. Si la douleur est trop intense, il n’est pas nécessaire de forcer. Dans ce cas, il est préférable de suspendre le sport durant quelques jours.

La chaleur détend les muscles et aide à soulager la douleur provoquée par les courbatures. Pour cela, offrez-vous une douche chaude ou encore mieux, un bain chaud. Sous l’eau, massez légèrement les zones concernées du bas vers le haut pour stimuler la circulation. Le sauna, les coussins thermiques, les patchs autochauffant sont également de bonnes solutions pour soulager les courbatures.

Mener une bonne hygiène de vie est également la meilleure solution pour bien récupérer. Tout au long de la journée, il est important de boire une quantité suffisante d’eau. Il convient également de privilégier les aliments riches en vitamines et en potassium tels que les agrumes, les légumes, la banane et les fruits secs.

Si la douleur est trop forte et persistante, il est recommandé de prendre des antalgiques. Facilement accessibles dans les pharmacies et parapharmacies notamment une parapharmacie Monaco, les antalgiques soulagent les sensations de douleurs. N’en prenez que si malgré toutes les solutions utilisées, la douleur demeure insupportable

Conseils pour prévenir les courbatures

Il est parfaitement possible d’éviter les courbatures après une séance de sport. Si une activité physique n’a pas été pratiquée pendant une longue période, il est préférable de commencer avec une activité modérée. Vous pouvez alors faire de la marche, du vélo, de la gymnastique ou de la natation. Au fur et à mesure des entraînements, vous pouvez augmenter l’intensité des efforts. Cette solution constitue également une solution efficace pour ne pas abandonner une activité physique rapidement. L’échauffement est par ailleurs important avant toutes activités sportives. Une séance d’échauffement doit durer 10 à 15 minutes et solliciter toutes les parties du corps. Cette étape permet de préparer les muscles et les articulations à l’effort. Il est recommandé d’opter pour une activité physique qui sollicite tous les muscles du corps et non une seule partie.

Après la séance, évitez de vous allonger ou vous asseoir immédiatement. Il est préférable de marcher tranquillement durant 5 à 10 minutes et de s’étirer ensuite. Les étirements doivent durer entre 10 à 15 minutes également. Cela permet de réduire au fur et à mesure la température du corps et de récupérer calmement des efforts physiques pratiqués. Avant et après chaque effort, il est conseillé de boire suffisamment d’eau.

Il est par ailleurs essentiel de différencier la courbature d’une crampe. Cette dernière est une contraction soudaine et involontaire d’un muscle engendrant une douleur vive. Elle disparaît au bout quelques minutes contrairement aux courbatures qui peuvent durer plusieurs jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *