Un fiscaliste est un professionnel qui administre les impôts. Elle assiste principalement les entreprises dans la gestion de leurs obligations fiscales. Mais le rôle du fiscaliste va au-delà de la gestion fiscale.
Il a principalement une fonction de conseil dans les différents domaines de l’entreprise. Sa fonction vous permet de notifier à vos clients de recevoir des intérêts sur les taxes et frais divers. Cette fonction est habituellement réservée à un professionnel qui développe une étude approfondie dans les domaines des impôts et de la fiscalité.
Cependant, il ne faut pas oublier que l’expert-comptable réalise également des études et des formations liées au droit fiscal. C’est pourquoi la deuxième mission d’un comptable est de nature fiscaliste. L’intervention du comptable permet à toute entreprise de procéder à une optimisation fiscale.
Grâce à sa formation interdisciplinaire, le commissaire aux comptes est un fiscaliste
Outre la comptabilité, le commissaire aux comptes est avant tout un conseiller auprès des entrepreneurs. Une telle intervention n’est pas uniquement réservée au devoir comptable, cela peut même s’étendre aux impératifs sociaux et fiscaux. Aujourd’hui, le comptable gère même les domaines juridiques. Ce rôle n’est pas attribué au hasard à un comptable. Il est apte à exercer une telle fonction car les études comptables leur ont permis.
En gestion fiscale, le comptable s’assure que l’entreprise génère des intérêts en gérant les taxes et les frais. Comme nous venons de le dire, le rôle de comptable s’étend même à un rôle statutaire. Il est un excellent conseiller et un meilleur assistant.
En cas de litige avec l’administration fiscale, le commissaire aux comptes peut représenter les intérêts de votre société devant le tribunal administratif. Aimeriez-vous apprendre les qualités déterminantes du comptable pour gérer tout cela? En effet, une formation en comptabilité permet à tout comptable de maîtriser trois domaines du droit très différents.
- Droit des sociétés : Le cours vous permettra de connaître parfaitement le Code de commerce et donc de l’utiliser à votre avantage.
- Droit fiscal : dans ce domaine, le futur comptable est doté de connaissances qui lui permettront de maîtriser le code des impôts.
- Le droit des biens est lié au droit civil. Le comptable doit également en être conscient, puisqu’il est le seul à gérer le patrimoine d’une société.
En bref, ces types de droits légaux sont étudiés par le College of Accounting Administration. La raison en est que ces trois types de droits proviennent de la comptabilité. Autrement dit, c’est l’obligation comptable qui sous-tend le droit fiscal, le droit immobilier et le droit des sociétés. Outre la maîtrise de la comptabilité, un auditeur doit également être capable d’aborder ces autres disciplines juridiques en même temps. C’est important pour exercer sans difficulté le métier comptable.
Dans certains cas, il est nécessaire de contacter un avocat spécialisé dans l’administration fiscale. Professionnel dont l’activité principale est la fiscalité. Il est donc beaucoup plus fiable que le compteur.
Cependant, il est toujours recommandé de communiquer avec un comptable. La première raison est qu’il peut vous référer à un meilleur avocat spécialisé. La deuxième raison est que parfois la situation peut être gérée par le comptable lui- même.
Les différentes fonctions du comptable
Les caractéristiques des comptables changent généralement en fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Pour les grandes entreprises, les obligations comptables sont un peu plus difficiles que pour les entreprises individuelles. La situation de chaque entreprise est donc la première raison qui détermine l’obligation comptable et est donc le devoir connexe de tout comptable.