Vous êtes déjà propriétaire d’une maison, ou vous envisagez d’en construire une ? Si l’installation d’un système de climatisation vous intéresse, la première étape consistera à choisir le système à installer dans votre maison. Il est toujours intéressant de comparer les options qui s’offrent à vous.
L’objectif premier d’une climatisation est de rafraîchir votre espace de vie. Le système doit être choisi en fonction d’un certain nombre de facteurs. Si vous connaissez les nombreuses options de climatisation disponibles sur le marché, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir la meilleure climatisation pour votre maison.
Les différents types de climatisation
Connaître les types de systèmes et leur caractéristique est très conseillé avant de commencer un projet d’installation de climatisation Essonne. Une climatisation est un système d’installation qui traite l’air et qui permet de le rafraîchir. Pour les modèles réversibles, le système peut également filtrer l’air et le réchauffer.
Le système de climatisation monobloc
Dans ce cas, le climatiseur monobloc peut être mobile (sur roulettes), fixe (le long d’un mur) ou encastré dans une fenêtre. Ce système est abordable et simple à installer. Il se compose d’une seule unité que vous pouvez placer à l’intérieur de votre maison. Il est idéal pour chauffer une surface inférieure à 30 mètres carrés.
La spécificité de l’appareil mobile
Le monobloc mobile est destiné à rafraîchir une pièce, ou un studio. Il offre une climatisation d’appoint très pratique qui est utilisé pendant une soirée. Il est constitué d’une seule unité et peut être installé sans l’aide d’un professionnel. Son fonctionnement est simple, on le branche seulement à une prise électrique. Généralement accompagné de roulette, il vous suit dans toute la maison. Pour libérer l’air chaud, il faut une ouverture à proximité (fenêtre ou porte ouverte). Cet appareil consomme beaucoup d’énergie. Sa fonction est limitée dans les grandes pièces. Ce genre de climatisation Essonne est préférée pour les situations d’urgence dans les régions où la chaleur est peu fréquente.
La caractéristique de l’appareil fixe
Le monobloc fixe est directement encastré dans un mur. Cependant, il est plus puissant et plus efficace. Le système est composé d’un climatiseur classique et compétitif. Peu encombrant, il s’intègre parfaitement à votre intérieur. Il est discret, indétectable, et extrêmement silencieux. Ce type de climatiseur doit être monté sur un mur relié à l’extérieur, car il évacue directement l’air chaud à l’extérieur de la maison. Pour mieux climatiser une pièce, utilisez un climatiseur monobloc fixe. Il est néanmoins énergivore et il faut installer plusieurs appareils pour climatiser l’ensemble de la maison.
Le système de climatisation split
Pour ce système, le climatiseur split se décline en plusieurs variantes : monosplit ou multisplit, portable ou fixe, et réversible ou non. Lorsqu’une grande pièce voire plusieurs pièces ont une surface supérieure à 30 mètres carrés, la climatisation Essonne split est la meilleure option. Il existe différents types de climatisation split. L’appareil split est le plus efficace du marché, mais elle est aussi la plus chère. Les composants les plus bruyants sont situés dans l’unité extérieure, ce qui permet d’obtenir un dispositif très silencieux.
La spécificité de l’appareil monosplit mobile
Le climatiseur du système monosplit est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure pour l’évacuation de l’air chaud.
Il s’agit d’un dispositif à roulette très simple à installer. L’unité intérieure peut être déplacée dans la maison, mais l’unité extérieure est fixe. Untuyau ou une gaine d’évacuation relie l’unité intérieure à l’unité extérieure. Il y a deux options : soit ouvrir une porte, soit faire un trou de 10 à 15 cm de large dans un mur. Ce n’est pas toujours esthétique, et le climatiseur risque d’être bruyant avec l’unité extérieure qui se trouve dehors. Ce climatiseur fonctionne comme une solution temporaire.
La caractéristique de l’appareil monosplit mural
Le dispositif de climatisation est monté sur un mur, ce qui permet de dissimuler les gaines. C’est le type de climatisation le plus couramment utilisé. De manière simple, il est fixé en hauteur sur le mur. Le résultat est attrayant et pas trop gênant. L’appareil split fixe sera composé d’une seule unité intérieure et d’une unité extérieure. Ce système permet de contrôler la climatisation des pièces.
La particularité de l’appareil multisplit
Le climatiseur du système multisplit possède une unité extérieure et plusieurs unités intérieures qui peuvent chauffer différentes zones de la maison. Lorsqu’il y a plus d’une unité à l’intérieur de la maison, on parle de climatisation Essonne multisplit. Un bon système multisplit vous permettra de gérer la climatisation de toute la maison. Ce système permet de climatiser une surface allant jusqu’à 80 mètres carrés.
La propriété de l’appareil réversible
Parmi les systèmes mentionnés ci-dessus, vous avez la possibilité de choisir une climatisation réversible. La climatisation réversible a deux fonctions : refroidir en été et réchauffer en hiver. Il est possible de gagner de l’espace avec ce dispositif à double usage. Il est rentable et peut recycler trois fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Toutefois, le climatiseur réversible ne peut pas remplacer votre système de chauffage ; il constitue plutôt une source de chaleur supplémentaire.
Les facteurs à considérer pour choisir une climatisation
La puissance est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un système de climatisation Essonne. Il faut se décider sur le nombre de pièces que vous voulez équiper avant de considérer d’autres facteurs comme l’isolation de votre maison, la surface totale à rafraîchir. N’oubliez pas l’orientation de la façade ainsi que les autres sources de chaleur (TV, réfrigérateur). Il est nécessaire de contacter un professionnel qui effectuera une évaluation thermique afin d’en avoir le cœur net. Une puissance peut être déduite en calculant 100 watts par mètre carré, soit 3 kW pour 30 m2. L’appareil sera choisi de manière à ce que la température intérieure soit maintenue à 26 °C.
De plus, il faut évaluer la consommation électrique, un autre facteur important, car la climatisation consomme plus d’électricité à mesure que la consommation augmente. En revanche, si la puissance est trop faible, votre appareil se mettra en surrégime et consommera davantage d’électricité. L’utilisation de la climatisation pendant environ 4 heures par jour entraîne une augmentation mensuelle de 15 % de votre facture d’électricité. En outre, l’augmentation peut atteindre 25 % avec une consommation plus fréquente.