creation site internet Marseille

PME : comment surmonter facilement les difficultés de trésorerie ?

Les délais de paiement client s’allongent de plus en plus. Malheureusement, les entreprises ne parviennent pas souvent à obtenir des avantages identiques de la part de leurs fournisseurs. De plus, elles doivent supporter des charges fixes périodiquement. À quelles solutions peuvent-elles recourir pour prévenir toute situation d’insolvabilité ?

Équilibrer les flux de trésorerie grâce au financement des factures

Des sociétés viables et rentables peuvent devenir financièrement vulnérables en raison des délais de paiement trop longs accordés aux clients. Ces structures peuvent recourir à l’affacturage pour surmonter les difficultés qui en résultent. Ce terme désigne une technique qui permet aux sociétés d’obtenir une avance de trésorerie à partir de leurs créances clients auprès d’un organisme spécialisé.

La procédure reste très simple. L’entreprise concernée commence par contacter un factor pour signer un contrat sur mesure. Après la conclusion d’une vente, le service comptabilité envoie une copie de la facture correspondante à la société de financement. Celle-ci peut avancer jusqu’à 90 % du montant attendu en moins de 48 heures. À l’échéance fixée, l’affactureur recouvre directement la créance. Puis, il restitue à l’entreprise concernée le solde après le prélèvement des frais convenus.

Affacturage, une solution professionnelle

Le recours à un factor présente de multiples avantages en matière de gestion de trésorerie.

  • L’encaissement par anticipation des factures permet à une entreprise d’obtenir de la liquidité en temps réel. Cela stimule les rentrées d’argent au sein d’une structure. Cette solution professionnelle se révèle très pratique pour passer facilement commande après la conclusion d’une vente. Cela aide les sociétés à supporter aisément leurs charges périodiques et à investir sans dépendre des délais de paiement de ses clients.
  • Les factors mettent à la disposition des entreprises des informations relatives à la santé financière de leurs prospects et à leur capacité à respecter les engagements pris. Cela réduit considérablement les risques d’impayés. Mieux, le contrat d’affacturage comporte une assurance-crédit qui couvre les sociétés en cas d’insolvabilité de leurs clients.
  • Cette solution professionnelle permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent. Elle les décharge du recouvrement. Dans la plupart des cas, cela les aide à préserver leurs relations commerciales avec leurs acheteurs.

Le coût de l’affacturage reste insignifiant comparativement à ses multiples avantages. De nombreuses sociétés avec une trésorerie stable recourent à des factors pour anticiper les difficultés financières.

Demander une avance de trésorerie

La plupart des banques proposent cette solution de financement aux PME. Malheureusement, elles plafonnent souvent le montant du découvert. Bien évidemment, elles prélèvent aussi des agios qui peuvent paraître exorbitants puisqu’ils ne s’occupent pas de l’encaissement des factures. Les sociétés ne bénéficient pas non plus d’une assurance-crédit. Leurs difficultés de trésorerie pourraient s’aggraver en cas d’insolvabilité d’un client. Le rééchelonnement des emprunts bancaires représente également une excellente option pour réduire les dépenses périodiques. Concrètement, l’entreprise demande à son établissement financier de rallonger la durée de ses crédits. Cela entraîne une augmentation des intérêts à supporter. Malheureusement, cette solution à une société ne permet pas d’obtenir directement de la liquidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *