Comment choisir les croquettes pour son chat ?

Comment choisir les croquettes pour son chat ?

Aujourd’hui, il existe tant de variétés de croquettes pour chat qu’il peut sembler difficile de choisir celui qui correspond à son animal. Qu’elles soient à base de poisson ou de viande, avec ou sans céréales, les croquettes renferment des propriétés nutritionnelles différentes selon les marques. Alors, comment choisir les croquettes pour son chat ?

Se renseigner sur les besoins nutritionnels des chats

Tout d’abord, il semble important de prendre connaissance des besoins nutritionnels des chats afin d’avoir une idée de la quantité des éléments nutritionnels qui doit être indiquée sur les croquettes. Ces besoins changent en fonction de l’âge du chat et de sa nature (s’il s’agit d’un chat d’intérieur ou d’extérieur). La quantité de croquette chat dépend ainsi de ces facteurs.

En général, des croquettes doivent contenir 40 % de protéines au minimum, 20 % de glucides au maximum, de 15 à 25 % de graisses, entre 5 et 12 % de cendres brutes, de 1 à 3 % de calcium, 1 % de phosphore et 1 % de magnésium. Ainsi, ces quantités répondent aux besoins nutritionnels des chats et il est important de les prendre en considération pour ne pas opter pour des produits trop riches en sucre, par exemple, et ainsi préserver la santé de son animal.

Connaître les besoins spécifiques de son chat

Certains chats ont des particularités nutritionnelles et, donc, des besoins spécifiques concernant leur alimentation. Des types de croquettes sont alors élaborés afin de répondre à ces besoins et il en existe pour différentes sortes de nécessités. Par exemple, des croquettes pour chats stérilisés et light sont idéaux pour le chat stérilisé qui a, alors, besoin d’une quantité de calories inférieure à la moyenne. Ce type de croquettes permet ainsi d’éviter la prise de poids de l’animal.

Aussi, il existe des croquettes pour chats allergiques ou sensibles créées dans le but d’éviter les réactions allergiques. On peut également trouver des croquettes spéciales problèmes urinaires, ou encore des croquettes pour chats seniors et des croquettes pour chatons. Avec tous ces différents types de croquettes, adapter l’alimentation de son chat à ses besoins nutritionnels spécifiques semble plus facile.

S’informer sur les différents types de croquettes pour chats

Par ailleurs, il semble primordial de connaître les différents types de croquettes pour chats, non seulement pour les besoins nutritionnels de son animal, mais aussi dans le but d’opter pour la meilleure marque de croquettes.

S’il existe des croquettes standards placées dans les supermarchés dans lesquelles le taux de glucides est très élevé, il existe par ailleurs des croquettes premium et ultra-premium dont la qualité est nettement plus considérable. Il est vrai que les croquettes des supermarchés sont à l’origine d’un surpoids et de maladies urinaires chez un certain nombre de chats et ne sont ainsi que très peu recommandables.

En revanche, les croquettes premium et ultra-premium qui sont de meilleure qualité semble représenter le meilleur type de croquettes pour chats. Elles sont vendues chez le vétérinaire, en animalerie ainsi que sur des sites spécialisés. Elles ont effectivement peu de phosphore et un apport réduit en glucides. Ainsi, ces croquettes permettent de préserver au mieux la santé de son animal.

Quelle nourriture pour le chat stérilisé ?

La castration a des effets sur le métabolisme ainsi que l’équilibre hormonal d’un chat. Par conséquent, le comportement de l’animal va changer : il sera plus calme, moins énergique. Par contre, son appétit ne changera pas. Dans certains cas même, l’animal aura plus d’appétence. Il ne faut pas choisir n’importe quelles croquettes. Donnez-lui des croquettes spéciales pour chat stérilisé. Elles sont mieux adaptées après la stérilisation. A part les croquettes, vous pouvez aussi opter pour une alimentation ménagère. Autrement dit, vous cuisinez pour votre chat. Le chat est en effet un petit buveur, il ne ressent souvent pas le besoin de s’hydrater suffisamment et est ainsi très sensible aux soucis urinaires comme rénaux. Lui donner des aliments riches en eau et l’inciter à boire aide à limiter la formation de ces pathologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.