Quand effectuer une recherche de fuite d’eau dans son logement

Quand effectuer une recherche de fuite d’eau dans son logement ?

Suite à des signes d’humidité, des soucis d’étanchéité, des odeurs de champignons, des auréoles au mur, des flaques d’eau au pied du mur, une facture qui a augmenté subitement… c’est le moment idéal pour effectuer une recherche de fuite d’eau dans son logement. Toutefois, il faut savoir connaitre toutes les bonnes techniques pour cibler la source de la fuite dans votre logement. Heureusement, il existe de nombreuses techniques de détection de fuite non destructive.

Technique N°1 : l’électroacoustique

La détection de fuite par électroacoustique  s’effectue par le biais d’un micro amplifié pour bien définir précisément la zone à traiter. Il est important de savoir que la présence de fuite d’eau dans les conduits a tendance à émettre des vibrations. Cet appareil permet d’amplifier ces bruits afin de faciliter la localisation de la fuite d’eau,

Technique N°2 : le gaz traceur

En injectant un gaz sous pression dans les conduits encastrés,  le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol s’il y a la présence effective d’une fuite dans les réseaux souterrains.  L’injection de gaz permet de déterminer la source de toute fuite assez rapidement et sans aucun dommage. Elle est utilisée en derniers recours lorsque les autres méthodes ont atteint des limites. Etant d’une grande légèreté, le gaz traceur peut s’infiltrer dans n’importe quel endroit pour montrer la présence de fuite d’eau.

Technique N°3 : l’inspection vidéo

Peu importe la dimension de votre canalisation, l’introduction d’une caméra reliée à un ordinateur permet de déterminer l’emplacement précis des éventuelles fuites d’eau. La caméra vidéo permet de développer l’image de la fuite d’eau et la retranscris en direct sur un écran. C’est une technologie de haute qualité pour faire face à ce genre de situation dans les conditions optimales.

Information importante: cette technique n’est pas adaptée à toutes les canalisations. Il est important de l’utiliser uniquement que sur les réseaux d’évacuation des eaux usées.

Technique N°4 : la caméra thermique

La recherche de fuite paris 16 par le biais d’une caméra thermique permet de localiser la fuite en faisant une étude bien précise des écarts de température ou la perte de chaleur dans les conduits. La caméra thermique enregistre les rayonnements infrarouges émis par les variations de chaleur afin de faciliter sa localisation immédiate. La thermographie infrarouge permet de trouver n’importe quel type de fuite d’eau, notamment dans les canalisations enterrées.

Technique N°5 :la détection acoustique

 Avec un équipement à ultrason, il s’avère plus facile de détecter la présence de fuite dans les conduits, grâce au son émis par celle-ci. Avec cet appareil, il est possible de bien écouter les vibrations et bruits émis dans les conduits.

Technique N°6 : la fluorescéine

 C’est un colorant d’une grande efficacité pour trouver les fuites enterrées dans les appartements ou maison. Ce type de méthode est très efficace pour trouver les fuites minimes sans aucune destruction. Le colorant est parfaitement adapté pour la recherche de fuite d’eau, notamment dans les canalisations de piscine. Elle est également utilisée dans tout type de tuyauterie enterrée.

Technique N°7 : le fumigène

L’injection de fumée est une solution pour repérer la moindre source de fuite d’eau dans son logement. Cela permet d’avoir une idée de l’emplacement de la fuite assez rapidement sans causer des dommages. Dès qu’une fumée sort au niveau d’un trou ou une canalisation fissurée, c’est le signe de la présence effective de la fuite d’eau.

En grosso modo, il existe des techniques assez efficaces et modernes pour effectuer une recherche de fuite d’eau dans son logement. Ces méthodes permettent surtout de déterminer l’emplacement de la fuite et sans causer des dommages. Découvrez par la suite comment protéger les habitations contre la foudre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *